vendredi 5 juillet 2024 00:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le tissu associatif des MRE invité à s'impliquer dans le dialogue national sur la société civile

Les participants à un colloque organisé vendredi à Rabat sous le thème "50 ans de migration en Allemagne: pour quelles politiques?" ont invité les associations des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à s'impliquer positivement dans le dialogue national sur la société civile, une étape cruciale pour la mise en uvre de la démocratie participative consacrée par la nouvelle constitution.

Lors de ce colloque, initié par le Mouvement nouvel élan, avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), les intervenants ont souligné l'importance de la participation du tissu associatif des MRE dans ce dialogue national, notant que la nouvelle loi fondamentale a donné une place de choix à la société civile, en tant que partenaire dans la formulation et le contrôle des politiques publiques.

Dans ce cadre, le rapporteur général de la commission nationale du dialogue sur la société civile, Abdelali Hamieddine a souligné l'importance de l'implication des MRE dans le développement du Royaume, notant que la commission se penche sur l'organisation de plusieurs rencontres dans les pays d'accueil afin de donner la parole aux associations de la communauté marocaine à l'étranger et recueillir leurs propositions.

M. Hamieddine a également insisté sur la nécessité d'accélérer la mise en oeuvre des dispositions constitutionnelles portant sur la participation politique des MRE au Maroc, appelant par ailleurs le gouvernement à adopter une approche de solidarité avec les Marocains ayant été impacté par la crise économique en Europe.

De son côté, M. Mahmoud Alioua, membre de la commission nationale, a estimé que la contribution des associations des MRE au dialogue national sur la société civile constituera une valeur ajoutée au processus de développement économique et social du Maroc.

Le président du groupe progressiste démocratique à la Chambre des représentants, Rachid Roukbane, a pour sa part exprimé la disposition de son groupe et de l'ensemble des parlementaires à appuyer toutes les initiatives visant à défendre les intérêts des MRE, appelant le gouvernement à encourager cette catégorie à investir dans leur pays d'origine et soutenir les MRE victimes de la crise économique européenne.

Rappelant que le nombre des MRE a atteint, selon les dernières statistiques 3,5 millions, dont 75 pc âgés de moins 45 ans, M. Roukbane a attiré l'attention sur la question de l'encadrement religieux, éducationnel et social de la communauté marocaine à l'étranger.

Le représentant du Mouvement nouvel élan, Said Cherchra, a quant à lui souligné que toutes les conditions sont réunies pour développer une nouvelle politique migratoire globale, intégrée et équitable, ajoutant que cette politique devrait prendre en considération l'évolution et les aspirations des MRE.

Pour ce faire, M. Cherchra a appelé le gouvernement à lancer un débat national devant aboutir à l'adoption d'une nouvelle approche de gestion de ce dossier en impliquant les partis politiques, les centrales syndicales et la société civile.

14 juin 2013

Source : MAP

Google+ Google+