vendredi 5 juillet 2024 00:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Lancement du programme de renforcement des capacités des associations MRE aux Pays-Bas

Le programme de renforcement des capacités des associations des Marocains du monde qui vise à assurer l'encadrement et la formation des associations des MRE a été lancé, dimanche à Rotterdam, en faveur des associations des Marocains des Pays-Bas.

Ce programme qui vise à appuyer l'émergence d'un tissu associatif structuré, crédible et bien ancré dans les pays d'accueil, porte notamment sur la formation dans une première phase de 38 associations actives dans différents domaines en se basant sur quatre opérateurs d'appui répartis sur l'ensemble du territoire néerlandais.

Le coordinateur du projet, Lahcen Benmrit, président de l'association AFAAQ a indiqué, lors d'une rencontre organisée à cet effet, que le choix des quatre opérateurs d'appui qui serviront d'intermédiaires auprès des associations bénéficiaires a été fait sur la base de la compétence et leur ouverture sur l'ensemble des composantes de la société civile marocaine en Hollande.

M. Benmrit a souligné que le succès du projet en France a été une locomotive pour s'engager dans ce programme ambitieux qui consiste, entre autres, à assurer un encadrement continu des associations bénéficiaires depuis l'idée de projet jusqu'à sa concrétisation sur le terrain.

Pour sa part, le représentant du ministère chargé de la communauté marocaine à l'étranger a indiqué que ce projet intervient dans un contexte marqué par l'évolution qu'a connue le mouvement migratoire dans le monde et l'immigration marocaine particulier, ajoutant qu'il traduit la conviction du gouvernement que les associations demeurent des relais importants pour mettre à exécution ses plans en faveur des immigrés marocains dans les pays d'accueil.

La réussite de l'expérience pilote menée en France où 200 associations ont bénéficié de ce programme, a ouvert la voie à d'autres initiatives similaires notamment en Italie et aux Pays-Bas, a-t-il dit, ajoutant qu'outre la formation, le programme vise la mise en réseau et la création d'un réseau associatif pour la défense des intérêts nationaux et des droits des Marocains du monde.

Le programme est en cours de généralisation à d'autres pays d'accueil des MRE dont l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique et l'Angleterre, a-t-il expliqué.

Quatre associations (opérateurs d'appui) ont été sélectionnées dans les villes d'Amsterdam, Utrecht, Rotterdam, Den Bosch et La Haye pour assurer la mise en uvre de ce programme aux Pays-Bas. Ces Associations ont acquis les capacités et le savoir-faire nécessaires pour encadrer et accompagner les associations des Marocains de la Hollande.

Etant une association identifiée et labellisée sur dossier de candidature, l'opérateur d'appui est chargé d'accompagner les associations bénéficiaires dans les différentes phases de leurs projets (identification, formulation, recherche et mobilisation des partenaires, suivi et évaluation).

L'opérateur d'appui a essentiellement pour tâche d'assurer une stratégie d'intervention auprès des associations MRE sur quatre niveaux à savoir l'information et l'orientation, l'accompagnement méthodologique et l'appui conseil technique individualisé, l'évaluation et le compte rendu technique et financier des projets ainsi que la connaissance et mobilisation des partenaires locaux pour le financement des projets.(MAP).YS---BI.AJ. MAP 170908 GMT jui 2013

17 juin 2013

Source : MAP

Google+ Google+