vendredi 5 juillet 2024 00:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Canada lance le Portail de données ouvertes de prochaine génération

Jason Kenney, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a participé aujourd'hui au lancement du très attendu Portail de données ouvertes (donnees.gc.ca) de la prochaine génération du gouvernement du Canada, qui offrira un accès sans précédent aux données et aux renseignements du gouvernement.

« Le nouveau Portail de données ouvertes est un outil remarquable qui permet aux Canadiens d'avoir facilement accès à d'importants renseignements sur l'immigration au Canada, et d'utiliser ces renseignements pour stimuler l'innovation et la croissance économique », a affirmé le ministre Kenney. « J'encourage tous les Canadiens à consulter nos ensembles de données, si ce n'est déjà fait, puisqu'il s'agit de renseignements utiles et pertinents, porteurs d'un grand potentiel », a-t-il ajouté.

Les données sur l'immigration sont déjà les renseignements les plus consultés dans le Portail de données ouvertes. En effet, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) possède les six ensembles de données les plus téléchargés du Portail. Ces ensembles de données comprennent de l'information sur les pays d'origine des immigrants au Canada, les programmes d'immigration privilégiés, les tendances en matière d'établissement, les arriérés de demandes et les délais de traitement.

Tandis que le ministre Kenney insistait sur l'importance de rendre les données sur l'immigration accessibles aux Canadiens, le premier ministre Harper faisait la promotion d'une charte de principes internationale sur les données ouvertes au Sommet des dirigeants du G8 en Irlande du Nord. En vertu de la Charte, le Canada s'engage à publier un plus grand nombre de données par l'entremise d'un répertoire complet de fonds de données en ligne, et à accorder aux utilisateurs le droit absolu de réutiliser les données. La Charte établit également des normes pour la qualité, l'interopérabilité et la comparabilité des données, et détermine les types de données de grande valeur à diffuser en priorité à court terme. Dans chacun des cas, les pratiques actuelles et prévues du Canada en matière de données ouvertes dépassent ou respectent les exigences établies par la Charte. En respectant ces principes, le Canada démontre son engagement international à la transparence et à un gouvernement ouvert.

Le site donnees.gc.ca renferme des ensembles de données recueillies par plus de 20 ministères et organismes, sur une vaste gamme de sujets allant de l'hébergement à la santé, en passant par l'environnement. Parmi les ensembles de données les plus demandés, il y a les statistiques sur les temps d'attente pour obtenir le statut de résident permanent et pour traverser la frontière, et les renseignements au sujet des soldats de la Première Guerre mondiale.

Le site donnees.gc.ca de prochaine génération présente de nouvelles capacités interactives et des éléments du Web 2.0, notamment de nouvelles capacités de recherches ciblées et un Coin des développeurs, où les développeurs de données ouvertes peuvent obtenir de l'information technique précise qui les aidera à concevoir des applications conviviales. Le Portail possède également la nouvelle Licence pour un gouvernement transparent, qui permet de réutiliser sans contrainte les données et les renseignements du gouvernement.

Comme les ensembles de données de CIC se trouvant dans le Portail des données ouvertes constituent déjà les six ensembles les plus demandés par les ministères fédéraux, le Ministère prévoit rendre encore plus de renseignements accessibles en ligne d'ici peu.

18 juin 2013

Source : CNW

Google+ Google+