vendredi 5 juillet 2024 00:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'émigration marocaine à l'honneur au 13è Forum des médias et d'immigration à Stuttgart

Les participants au 13ème Forum des médias et d'immigration, organisé mercredi à Stuttgart sous le thème "Les étrangers et les politiques de migration entre passé et présent", ont mis en lumière le parcours de plus d'un demi-siècle des émigrés marocains en Allemagne.

Sur le 50ème anniversaire de la signature de l'accord de recrutement entre le Maroc et l'Allemagne, le professeur Karl-Heinz Meier-Braun de l'institution Redaktionsleiter SWR International, initiatrice de ce rendez-vous depuis une vingtaine d'années, a appelé au renforcement de la coopération et de la coexistence entre Allemands et Marocains dont le nombre avoisine 200.000 personnes.

Le maire de Friedrichshafen, Peter Hausfeld, a, de son côté, rappelé son expérience au Maroc où il avait participé en 1972 à l'importation de la main d'œuvre marocaine, ajoutant que la commission avaient reçu à l'époque une centaine de demandes des Marocains désirant travailler dans ce pays.

Pour sa part, la présidente du Réseau des compétences germano-marocain (DMK), Soraya Mouket, a estimé que la célébration du cinquantenaire de la migration marocaine en Allemagne se veut une occasion de se remémorer les étapes parcourues par cette communauté et un moment de reconnaissance des efforts fournis par les différentes générations en faveur du développement de l'Allemagne et de prospection des perspectives d'avenir.

Elle a fait savoir à cette occasion que le réseau se penche, en collaboration avec l'institut des études sur l'immigration de l'Université Osnabrück, sur l'élaboration d'un premier ouvrage dédié à l'immigration marocaine en Allemagne.

20 juin 2013

Source : MAP

Google+ Google+