vendredi 5 juillet 2024 00:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Maâzouz s'entretient avec la directrice de l'Agence allemande de coopération internationale

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, s'est entretenu, mercredi à Berlin, avec la directrice de l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ), Cornelia Richter, des moyens de mettre en œuvre les accords de coopération entre les deux pays relatifs à l'immigration et à l'intégration.

Cette entrevue s'est tenue en marge de la commémoration du 50ème anniversaire de la signature de l'accord relatif à l'emploi entre le Maroc et l'Allemagne, en présence de l'ambassadeur du Royaume à Berlin, Omar Zniber, et un représentant de la Banque mondiale (BM).

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cet entretien, M. Maâzouz a fait savoir qu'il a convenu avec Mme Richter de mettre en place un programme visant l'organisation en Allemagne de nombre de formations dans plusieurs domaines au profit de jeunes marocains.

Cette expérience va concerner dans un premier temps entre 100 et 200 jeunes marocains qui bénéficieront d'une formation dans les secteurs des services, de la santé et du tourisme, a-t-il dit, ajoutant que ce projet ambitieux, qui sera soutenu par la BM, verra le jour avant la fin de septembre prochain.

Selon le ministre, le financement de ce projet sera assuré grâce à un partenariat entre la BM et la GIZ ainsi que les instances concernées au Maroc, aux côtés d'une contribution de l'UE.

Il a été convenu avec la directrice de la GIZ et le représentant de la BM de la mise en œuvre de ce projet avant la rentrée académique.

Les activités organisées à l'occasion de la commémoration de cet anniversaire, placé sous le haut patronage de SM le Roi, sont initiées notamment par le réseau des compétences germano-marocain (DMK), en partenariat avec le ministère des Marocains résidant à l'étranger, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger.

26 juin 2013

Source : MAP

Google+ Google+