vendredi 5 juillet 2024 00:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Clôture des festivités marquant le cinquantenaire de l'immigration marocaine en Allemagne

Le président du Bundestag (Parlement allemand), Norbet Lammert, a mis l'accent, mercredi à Berlin, sur l'importance de la coopération et le rapprochement entre l'Allemagne et le Maroc.

Dans une allocution à l'occasion de la clôture des festivités marquant le cinquantenaire de l'immigration marocaine en Allemagne, le président du Bundestag a affirmé que l'immigration marocaine en Allemagne a constitué un modèle de coopération entre l'Europe et la rive sud de la Méditerranée, et ses effets ont été bénéfiques dès 1963 avec les accords sur l'accueil de la main d' œuvre marocaine en Allemagne dont les conséquences ont été positives pour les deux pays, tant au niveau économique, culturel, social ou politique.

Il a ajouté que la proximité géographique entre le Maroc et l'Allemagne ne peut que participer au renforcement de leur collaboration.

Pour sa part, le ministre délégué chargé des Marocains Résidant à l'Etranger, Abdellatif Maazouz, a souligné que la communauté marocaine en Allemagne représente une fierté pour le Royaume car elle participe activement dans le développement des relations bilatérales.

Il a également indiqué que dans la perspective d'un renforcement de la coopération entre les deux pays, une série de partenariats stratégiques seront élaborés alors que d'autres sont en phase de mise en œuvre notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

L'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Omar Zniber, a, quant à lui, assuré que l'Allemagne fait partie des principaux pays de l'UE avec lesquels le Royaume cherche à renforcer ses relations bilatérales, ajoutant que l'économie et la diplomatie allemande sont parmi les plus dynamiques au monde, créant dès lors nombre d'opportunités de collaboration.

De son côté, Soraya Mouqit, présidente du Réseau des Compétences germano-marocaines a souligné qu'en cette période de crise économique, l'immigration en Allemagne concerne désormais beaucoup plus une main d'œuvre qualifiée créant dès lors un réel échange de compétences.

La journée de clôture des festivités du cinquantenaire de l'immigration marocaine en Allemagne a été marquée par la tenue de plusieurs ateliers de travail notamment sur l'historique de l'immigration marocaine en Allemagne et le rôle de la diaspora marocaine dans le développement socio-économique, pour renforcer la politique de collaboration germano-marocaine.

La célébration du cinquantenaire de l'immigration marocaine en Allemagne a été organisée, sous le Haut patronage de SM le Roi, par le Réseau des Compétences germano-marocaines, en collaboration notamment avec le CCME (Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger), l'ambassade du Maroc en Allemagne, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, la Banque Populaire, l'agence de développement de l'Oriental et la Chambre de Commerce et d'Industrie Arabo-allemande.

27 juin 2013

Source : MAP

Google+ Google+