vendredi 5 juillet 2024 00:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Comité des Dirigeants d'agences membres du Groupe mondial sur la migration (GMG)

Le Comité des Dirigeants d'agences membres du Groupe Mondial sur la migration le 3 juillet aura un double objectif : concevoir une stratégie conjointe pour le prochain Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement (organisé par l'Assemblée générale de l'ONU les 3 et 4 octobre 2013) ainsi que sur la place des migrations dans les négociations sur l'agenda de développement post-2015; et trouver un accord sur les prochaines étapes de la réforme du mécanisme du GMG en utilisant les résultats de la révision interne entreprise en 2012.

Ce comité sera décisif pour structurer et renforcer d'avantage le travail du GMG mais aussi d'accroître sa pertinence face aux autres priorités de la communauté internationale.

Etabli par le Secrétaire Général au début de l'année ! 2006 en réponse à une recommandation de la Commission Globale sur la Migration interne, le GMG est un mécanisme inter-institutions composé de 16 membres et mandaté pour coordonner les actions concernant la migration. L'UNESCO est un membre actif de ce mécanisme. La Directrice générale de l'Organisation Irina Bokova a présidé le GMG pendant la deuxième moitié de l'année 2011. Elle a également assuré la présidence par intérim du GMG de janvier à mai 2012.

Les Dirigeants d'agences membres du GMG ont décidé en avril 2012 d'entreprendre une révision interne du GMG en vue de promouvoir une approche plus cohérente de la migration à travers de plus grandes coordination et synergie entre ses membres. Le résultat de la révision a débouché sur l'adoption d'un ensemble de recommandations au comité de novembre 2012. Ces recommandations comprenaient entre autres la définition de nouvelles dispositions relatives à la présidence du Groupe, la création d'un secrétariat administratif, l'établissement d'un plan de travail pluriannuel, la création de groupes de travail thématiques sur les droits de l'homme, l'égalité des genres et la migration, la migration et le travail décent. Au premier comité de juillet, les dirigeants d'agences membres du GMG discuteront des documents élaborés au niveau opérationnel concernant chacune de ces recommandations.
Le comité servira également à échanger et trouver une approche commune sur les prochains jalons de l'agenda international du développement. En particulier, il permettra de trouver un accord sur les éléments clés d'un éventuel message au Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement (organisé par l'Assemblée générale de l'ONU les 3 et 4 octobre 2013) et sur les manières de collaborer pour promouvoir l'intégration de la migration dans l'agenda de développement post-2015 qui est actuellement en cours de négociation.

Source : Site de l'UNESCO

Google+ Google+