vendredi 5 juillet 2024 00:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Italie : les débarquements de migrants irréguliers en augmentation durant le premier semestre 2013

Le nombre de migrants clandestins ayant débarqué sur les côtes italiennes, au cours des six premiers mois de cette année, a atteint 7913 contre seulement 4019 durant la même période de l'année dernière, selon des chiffres rapportés samedi par l'agence de presse italienne Ansa.

Le plus gros des arrivées a été enregistré à Lampedusa, entre les côtes tunisiennes et italiennes, avec un contingent de 3648 migrants, révèlent ces chiffres publiés à l'occasion d'une visite dans l'île du ministre italien de l'intérieur, Angelino Alfano.

Seuls 1021 migrants avaient débarqué sur les côtes de Lampedusa durant le premier semestre 2012.

Des centaines de migrants clandestins ont été interceptés par les autorités italiennes au cours des derniers jours alors qu'ils tentaient, à la faveur du retour du beau temps, de rallier les côtes sud de la Péninsule à bord de plusieurs bateaux.

Le rythme des arrivées enregistré cette année est toutefois sans commune mesure avec celui de 2011, année qui s'était distinguée par un nombre record de débarquements de clandestins sous l'effet des événements qu'ont connus certains pays de la rive sud de la Méditerranée.

Un total de 62.692 migrants avaient alors été interceptés par les autorités italiennes, particulièrement sur les côtes méridionales de la Péninsule, selon des statistiques officielles.

Lampedusa constitue, avec les deux autres îles de l'archipel des Pelages (Linosa et Lampione) ainsi que la Sicile et les régions de la Calabre et des Pouilles, dans l'extrême sud de l'Italie, les destinations de prédilection des candidats à l'émigration clandestine.

29 juin 2013

Source : MAP

Google+ Google+