vendredi 5 juillet 2024 00:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Etats-Unis : les entreprises face à la réforme de l'immigration

Après l'adoption par le Sénat américain d'une réforme de l'immigration qui permettra des millions de régularisations de sans-papiers et un renforcement de la surveillance des frontières avec le Mexique, la balle est dans le camp de la Chambre des représentants, où les opposants fourbissent leurs armes.

D'après le « Wall Street Journal », cette réforme, qui facilitera l'accès au marché du travail pour les immigrés, est une nécessité pour nombre d'entreprises américaines. En dépit d'un taux de chômage de 7,6 %, les entreprises ne parviennent toujours pas à pourvoir 3 millions d'emplois. « Les travailleurs doivent bien venir de quelque part », affirme au journal Jay Reed, responsable d'une association de la construction et du BTP. Ce soutien pour la réforme n'est pas le seul. Des associations religieuses et des activistes plaident aussi pour un accroissement de l'immigration. Sans oublier certains républicains qui espèrent conquérir des voix dans la minorité hispanique, même si la majorité de leur parti est opposée à la réforme.

D'après le journal, le républicain Matt Salmon (Arizona) s'oppose ainsi au projet de loi s'il ouvre automatiquement aux clandestins la voie à la citoyenneté. En revanche, le sénateur républicain John McCain, un des fervents partisans de la réforme, appelle à une mobilisation des associations patronales pour plaider en faveur de son adoption à la Chambre des représentants. Reste que cette réforme est une des grandes promesses électorales de Barack Obama, qui espère « passer à la postérité comme le premier président depuis Ronald Reagan, en 1986, à réformer un système migratoire devenu obsolète ».

02/07/2013, H. L.

Source : Les Echos

Google+ Google+