vendredi 5 juillet 2024 00:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une application contre la discrimination en Arizona

Vous êtes Hispanique et vivez en Arizona ? Vous avez été récemment harcelé par les agents du shérif Joe Arpaio (« le shérif le plus dur d'Amérique », symbole de la répression contre les sans-papiers) qui ont menacé de vous déporter lors de l'inspection « routinière » de votre véhicule (où comme par hasard figure bien en vue une photo de la Vierge de Guadalupe) ? Vous pouvez maintenant déposez une plainte directement de votre portable grâce a une app que vient de lancer l'ACLU, l'association de défense des libertés civiles.

Grâce à cette l'application bilingue, "United against 1070", "Unidos contra la 1070", du nom de la loi contre l'immigration clandestine en Arizona, l'ACLU espère revigorer une campagne qui s'essouffle après trois ans de lutte, et recenser un plus grand nombre de d'abus.

Elle donne, entre autres, des conseils pratiques, « vous pouvez donner votre nom mais aucune autre information », et permet de remplir un formulaire détaillant les circonstances de l'incident. L'app devrait bientôt inclure des vidéos avec des témoignages de victimes et une carte interactive des lieux où se sont produits les contrôles arbitraires.

Signée en avril 2010 par la gouverneure républicaine de l'Etat, Jan Brewer, la loi visait à durcir le dispositif légal contre les sans-papiers et faire de l'immigration clandestine un délit passible de six mois de prison.

La mesure a été amendée par la Cour suprême des Etats-Unis en juin 2012 qui a cependant validé la disposition la plus contestée du texte : l'autorisation donnée à la police locale de contrôler le statut des individus si elle a le « soupçon raisonnable » qu'ils sont en situation irrégulière, une incitation au délit de faciès, dénoncée par les organisations hispaniques.

3/7/2013

Source : Le Monde

Google+ Google+