vendredi 5 juillet 2024 00:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ouverture de la 9eme édition du festival de Fès de la culture amazighe

La 9-ème édition du festival de Fès de la culture amazighe, qui se tient cette année sous le thème "Amazighité et Andalousie : droit d'appartenance et hospitalité", s'est ouverte vendredi soir.

Initiée du 5 au 7 juillet par la Fondation Esprit de Fès, l'Association Fès-Saiss et le Centre Sud-Nord, cette manifestation tend à mettre en avant la contribution de la culture amazighe dans le dialogue interculturel, le développement d'une paix durable, la culture démocratique et dans la préservation du patrimoine.

Le programme du festival s'articule autour de deux volets majeurs, le 1er est dédié à la chanson, à la poésie et aux différentes manifestations de l'art amazigh, alors que le deuxième est consacré aux débats d'idées.

Les thématiques débattues lors de cette édition, organisée en partenariat avec l'IRCAM, portent sur le multiculturalisme au Maghreb à la lumière de l'héritage amazigh et andalou, les identités multiples dans la région, la culture du Maghreb entre la dimension islamique et les valeurs occidentales, la littérature de la diaspora, les études culturelles et andalouses et l'hospitalité et droit d'appartenance, outre des rencontres liées aux échanges à travers l'histoire, à la migration et la culture et leur contribution au développement et au dialogue euromaghrébin.

Le festival prévoit aussi des activités culturelles et artistiques et des expositions, outre un hommage au grand poète Mohamed Mestaoui.

05 juil. 2013

Source : MAP

Google+ Google+