vendredi 5 juillet 2024 02:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La communauté marocaine établie en Allemagne :un programme spécial Ramadan varié

Les associations représentant la communauté marocaine résidant en Allemagne ont préparé un programme varié pour le mois sacré de Ramadan touchant aux différents aspects culturel, spirituel et social.

La Ligue des associations islamiques marocaines d'Allemagne, qui regroupe 25 associations dans la région Rhin-Main (ouest de l'Allemagne), a prévu des rencontres et des séminaires qui ont pour objectif de sensibiliser les jeunes et promouvoir le dialogue et la communication avec les musulmans et aussi avec les citoyens Allemands.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la Ligue, Abdessamad El Yazidi a indiqué qu'un programme spécial Ramadan est prévu chaque année, comprenant des rencontres et des conférences dans les mosquées en langue allemande sur l'islam, animées par des professeurs et des imams.

Les sièges des associations abriteront, également, des activités similaires pour expliquer aux jeunes les enseignements de l'islam et répondre à leurs interrogations.

La Ligue organisera aussi des "ftours collectifs", auxquels seront conviés les membres de la communauté musulmane, des responsables locaux et des personnalités de la société civile d'Allemagne, pour les familiariser avec l'ambiance du mois de Ramadan, ses caractéristiques et son importance chez les musulmans et, partant uvrer au rapprochement interreligieux.

La ligue organisera ainsi le 21 juillet un séminaire sur ''les institutions islamiques en Allemagne'' qui vise à faire connaître ces institutions représentatives des musulmans en Allemagne, comme le Haut conseil islamique, leur composition, leur rôle et les défis auxquels elles sont confrontées .

Pour sa part, l'Organisation des services sociaux et d'orientation à Dusseldorf a mis en place un programme prévoyant notamment une cérémonie de rupture de jeûne collective au bénéfice de la communauté marocaine et étrangère ainsi qu'en l'honneur des décideurs locaux.

12 juil. 2013

Source : MAP

Google+ Google+