vendredi 5 juillet 2024 02:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Réunion de communication avec les MRE originaires de la région de Chaouia-Ouardigha

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, a tenu, lundi à Settat, une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger originaires de la région de Chaouia-Ouardigha.

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du wali de la région de Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat, des gouverneurs des provinces de la région, des autorités locales, le ministre a rappelé la haute sollicitude que SM le Roi accorde aux citoyens marocains expatriés, mettant en avant l'importance des réformes initiées par le Royaume et leur impact sur la réalisation des attentes des Marocains du monde.

Il a, par la suite, passé en revue les différents axes de la politique gouvernementale et de l'action de son département en faveur des Marocains du monde, fondées sur une démarche participative privilégiant davantage de transparence et une meilleure communication entre la communauté marocaine établie à l'étranger et les représentations diplomatiques nationales.
M. Maazouz a mis en exergue les différents axes du plan d'action gouvernemental pour la promotion des services administratifs au profit des MRE, de même que la signature par son ministère de plusieurs conventions visant à faciliter l'accès des membres de la communauté aux différents services socio-économique, éducatif et culturel, notamment avec le ministère de la Jeunesse et du Sports, holding Al Omrane, la RAM, la CDG et la SNRT.

De leurs côtés, des MRE ont formulé des observations sur certains services publics et soulevé les difficultés rencontrées au niveau de certaines administrations. Ils ont, dans ce sens, exposé les problèmes rencontrés à cause de la lenteur de certains services administratifs au Maroc et dans certains consulats à l'étranger. Ils ont également demandé la révision de certaines procédures réglementaires devenues très lourdes actuellement avec la crise économique.

22 juil. 2013

Source : MAP

Google+ Google+