vendredi 5 juillet 2024 02:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'essentiel de la presse en langue Française

L'OPINION (15 août)

Plus de 30.000 marocains - ndlr depuis 2010- ont fui les crises politiques dans des pays arabes et africains selon l'Opinion, le journal du parti de l'Istiqlal qui cite une dépêche de la MAP. Mais pas seulement puisque le journal écrit que d'autres marocains du monde, ceux-là victimes de la crise économique en Europe, principalement d'Italie et de l'Espagne, sont rentrés "définitivement" au Maroc.


" Une batterie de mesures ont été prises pour mieux répondre aux besoins de cette catégorie, en l'occurence un accord conclu entre le holding "AL Omrane" pour leur permettre de bénéficier du logement social avec les mêmes conditions fixées pour leurs compatriotes de l'intérieur" écrit le journal qui reprend l'intervention du ministre délégué -sortant- chargé des Marocains résidant à l'étranger, M.Abdellatif Maâzouz. D'autres actions sont prévues puisque le quotidien rapporte que les étudiants concernés pourraient avoir "un accès direct aux universités, écoles publiques et instituts spécialisés outre la prise en charge gratuite des personnes atteintes de maladies chroniques par des centres hospitaliers universitaires et nombre d'hôpitaux provinciaux".

L'ECONOMISTE (15 août)

Le quotidien reprend l'information de ces 30.000 marocains rentrés au pays depuis 2010. Le quotidien rappelle que ces retours dus à des crises de différentes natures ont amené le "comité ministériel chargé de la communauté marocaine à l'étranger" à se réunir. Le journal précise que le dit Comité "créé en 1999 et présidé par le chef du gouvernement doit se pencher sur l'intégration de ces nouveaux arrivants".

 

Google+ Google+