vendredi 5 juillet 2024 02:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Des défenseurs des libertés russes dénoncent "l'hystérie" contre les immigrés

Des défenseurs russes des droits de l'homme ont dénoncé mercredi une "hystérie" contre les immigrés à l'approche de l'élection municipale à Moscou et appelé l'intelligentsia du pays à intervenir.

"Nous nous adressons à vous - écrivains, compositeurs, artistes, l'élite de l'intelligentsia russe - pour vous demander d'intervenir afin de faire cesser l'hystérie anti-immigrés qui chaque jour prend un peu plus d'ampleur", écrivent les signataires, parmi lesquels figurent les ex-dissidents soviétiques Lioudmila Alexeeva, Sergueï Kovalev et Arseni Roguinski.

"Notre société s'enfonce dans un gouffre de haine dont il n'existe qu'une seule issue : la guerre civile", préviennent-ils dans cette lettre publiée mercredi dans le tri-hebdomadaire d'opposition Novaïa Gazeta.

La lutte contre l'immigration illégale est le thème numéro un des candidats à l'élection du maire de Moscou qui aura lieu le 8 septembre, qu'il s'agisse du maire sortant Sergueï Sobianine, de l'opposant Alexeï Navalny, connu pour ses penchants nationalistes, ou du démocrate Sergueï Mitrokhine.

Les raids contre les personnes en situation irrégulière se sont renforcés à l'approche du scrutin, tandis que se sont multipliées les émissions à la télévision publique accusant les migrants d'être responsables de la hausse de la criminalité et de la propagation de maladies.
"Cette intensification de la +lutte+ contre les immigrés clandestins n'est qu'une opération de communication à l'approche des élections", soulignent les défenseurs des droits de l'homme.
"Les autorités profitent de la xénophobie qu'elles ont elles-mêmes inculquée pour neutraliser les protestations les visant et détourner l'attention vers +l'ennemi numéro un+, les immigrés", ajoutent-ils.

Les signataires dénoncent la corruption qui règne dans ce domaine et les employeurs ayant recours impunément à l'"esclavage".

"La population active russe chute chaque année d'un million de personnes. Que deviendra la Russie quand les immigrés choisiront des pays plus accueillants ? De nombreuses études montrent que sans les immigrés l'économie russe va s'affaiblir. Aujourd'hui les immigrés produisent 7% du PIB", concluent-ils.

Selon le dernier recensement conduit en 2010, Moscou compte près de 12 millions d'habitants, mais selon des experts, ce chiffre est beaucoup plus élevé, en raison du nombre d'immigrés en situation irrégulière.

Jusqu'à un million de migrants pourraient travailler à Moscou sans autorisation officielle, estime Svetlana Gannouchkina du comité Assistance civique qui s'occupe des problèmes des immigrés, l'une des signataires de la lettre.

"Ce sont des gens qui sont arrivés en Russie légalement des ex-républiques soviétiques (qui n'ont pas besoin d'un visa russe, ndlr), soit des Vietnamiens ou des Chinois munis d'un visa. Ils sont en situation irrégulière parce que leurs visas sont expirés ou bien parce qu'ils n'ont pas de permis de travail", a-t-elle expliqué à l'AFP.

Le racisme et la xénophobie gagnent du terrain en Russie depuis la chute de l'URSS. Des centaines de milliers de personnes originaires du Caucase russe et d'Asie centrale vivent et travaillent dans les grandes villes russes pour échapper à la misère dans leur région d'origine.
A Moscou, des ressortissants d'Asie centrale travaillent massivement comme balayeurs, ouvriers sur les chantiers et employés dans la restauration rapide.

21 août 2013

Source : AFP

Google+ Google+