vendredi 5 juillet 2024 02:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'Argentine, principal pays d'accueil des immigrés du sous-continent (expert)

L 'Argentine demeure le principal pays d'accueil des immigrés en provenance des pays limitrophes et du Pérou avec 1,5 million de personnes légalement établies dans ce pays sud-américain, a annoncé mardi un expert argentin en matière d'immigration et de démographie.

"Les données des recensements effectués à cet égard montrent que le flux migratoire en provenance d'outre-mer qu'a connu l'Argentine entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, a été remplacé par une arrivée massive d'immigrés originaires notamment des pays limitrophes et du Pérou", a déclaré à la presse locale Enrique Pelaez, expert au Conseil national des recherches scientifiques et techniques (Conicet, base à Buenos Aires).

"Les immigrés proviennent essentiellement du Bolivia, du Paraguay et du Pérou. Il y a eu un flux massif de ressortissants chiliens et uruguayens qui a connu une baisse ces dernières années", a précisé l'expert argentin.

Selon des statistiques présentées lors de la 1ere réunion de la Conférence sur la Population et le développement en Amérique Latine, tenue récemment à Montevideo (Uruguay), les pays du sous-continent abritent plus de 4 millions d'immigrés établis principalement en Argentine (1,5 million), au Venezuela (850.000) et au Costa Rica (350.000).

L'Argentine, a indiqué l'expert, dispose d'une des législations les plus avancées en matière de droits des immigrés notamment la loi de 2004 qui a accordé le droit aux immigrés de bénéficier des soins de santé et de l'éducation sur le même pied d'égalité avec les citoyens argentins.
"L'Amérique Latine et les Caraïbes demeurent l'un des principaux pourvoyeurs d'émigrés du Sud vers le Nord notamment vers les Etats-Unis et l'Espagne", a par ailleurs ajouté l'expert argentin, selon lequel les lois, à elles seules, ne peuvent pas régler tous les problèmes des étrangers, d'où, a-t-il insiste, la nécessité d'intensifier les campagnes médiatiques en vue de sensibiliser les immigrés sur leurs droits et lutter contre les préjugés dont ils sont victimes.

21 août 2013

Source : MAP

 

Google+ Google+