vendredi 5 juillet 2024 02:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

France : 14 % de hausse de naturalisations. en un an

Le nombre d'étrangers ayant acquis la nationalité française est reparti à la hausse depuis un an avec une augmentation de 14 % des naturalisations, selon le ministère de l'Intérieur, qui a présenté mercredi en Conseil des ministres un décret sur le sujet.

 

Pour relancer les naturalisations, divisées par deux entre 2010 et 2012, Manuel Valls avait publié en octobre une circulaire assouplissant les critères pour les précaires, les jeunes et les talents.

61 % d'avis favorable

Ses consignes ont eu leur effet : sur l'ensemble des demandes, seuls 40 % obtenaient un avis favorable des préfets en 2011, ce taux est remonté à 61 % aujourd'hui. En conséquence, le nombre d'adultes naturalisés a augmenté de 14 % entre juillet 2012 et juillet 2013.

Harmonisation en vue

Pour « parachever » le dispositif, Manuel Valls a présenté mercredi à ses collègues un décret visant à harmoniser les pratiques des préfectures, un rapport de l'inspection générale de l'administration ayant fait état de taux de refus pouvant varier de 10 points d'un site à l'autre.

En vue de créer des « pôles de compétence », le décret prévoit d'expérimenter trois « plateformes régionales » pour l'instruction des dossiers : à Nancy pour la Lorraine, Besançon pour la Franche-Comté (dès le 1er septembre) et Beauvais pour la Picardie (au 1er janvier).

Abandon du QCM de culture générale

Un autre décret, qui sera publié vendredi au Journal officiel, entérine l'abandon du questionnaire à choix multiples (QCM) de culture générale, prévu dans une loi du 1er janvier 2012 mais jamais appliquée.

Ce second décret dispense par ailleurs les personnes âgées de plus de 60 ans (contre 65 dans la dernière circulaire) et les diplômés d'établissements francophones, des tests de langues menés par des organismes extérieurs pour vérifier la connaissance du français. Surtout, il prévoit que ce test ne soit plus éliminatoire en lui-même: l'étranger pourra toujours se rattraper s'il parle bien lors de l'entretien.

28/8/2013, Thierry Creux

Source : ouest-france

 

Google+ Google+