vendredi 5 juillet 2024 02:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Marocains résidant à l'étranger : Sprint final pour l'opération Transit

Le dernier week-end d'août s'annonce comme l'un des plus chauds lors de l'opération MRE. C'est au cours des prochains jours que le gros des MRE rentrés au Maroc depuis le début du mois devra faire son retour en Europe.

Si le schéma de l'année précédente se répète, il est probable qu'environ 100.000 MRE traversent le détroit d'ici lundi, selon des chiffres issus de l'autorité portuaire de Tanger

Med. Ce sera là un véritable baptême du feu pour le dispositif d'accueil tant au port de Tanger
Med que dans celui de Tanger-ville et au passage frontalier de Bab Sebta. Ce dispositif est formé, entre autres, de nouvelles aires de passage et de contrôle frontalier plus accueillantes mais aussi plus efficaces en termes de fluidité qui ont été installées à Bab Sebta et à Tanger Med et qui sont entrées en fonctionnement en mai et juin dernier respectivement. Si jusqu'ici, elles ont démontré leur validité en «accueil», maintenant c'est le moment de vérité pour faire de même dans le sens «départ».

Selon plusieurs acteurs, tout semble indiquer que ce dernier virage se passera dans de bonnes conditions. Le dispositif d'accueil auquel participent les différentes forces de l'ordre avec police, gendarmerie, forces auxiliaires et la Fondation Mohamed V a été renforcé par la mise en place de différents espaces d'accueil pour accompagner l'intensité du trafic maritime. Il s'agit des aires de repos de Tanger Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Ras el Ma, ainsi que des sites d'accueil des ports de Tanger
Med, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Melilia.

D'un autre côté, le dispositif maritime a été lui aussi revu. Les différentes compagnies maritimes qui travaillent sur le détroit ont mis en place des bateaux supplémentaires. C'est le cas d'IMTC et d'Intershipping avec un bateau supplémentaire chacune sur la ligne Algésiras-Tanger
Med. C'est aussi le cas de la compagnie espagnole Trasmediterranea qui a mis en place deux bateaux rapides et deux autres ferrys conventionnels. Ils seront épaulés par un bateau dédié au trafic de marchandises dès ce vendredi. Au total, c'est une douzaine de bateaux qui devront assurer la traversée et réduire les temps d'attente au strict minimum. Une autre mesure censée faciliter le passage est la mise en place de l'interchangeabilité des billets entre les compagnies opérant sur la ligne Algésiras-Tanger Med et ce depuis mercredi dernier. Le but est d'éviter les files d'attente et de permettre aux véhicules d'embarquer dans le premier bateau disponible, assure Hassan Abkary, directeur du port Passagers et Roulier de Tanger Med.

Au niveau des prix des billets, les MRE ne devront pas se faire d'illusion, même si ce n'est pas la première des priorités. En effet, la plupart des compagnies maritimes ont d'ores et déjà commencé à travailler sur le modèle du transport aérien avec une évolution du prix du billet en fonction de l'offre et de la demande. Cette tendance est amplifiée par le fait que lors de la haute saison qui s'étend du 15 juin au 15 septembre, les offres promotionnelles deviennent plus rares et le prix part artificiellement à la hausse.

29/8/2013, Ali ABJIOU

Source : L'Economiste

Google+ Google+