vendredi 5 juillet 2024 02:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Mustapha Jmahri : une 2ème édition du livre "La communauté juive d'El Jadida"

L'écrivain marocain Mustapha Jmahri a publié récemment la 2ème édition de son livre "La communauté juive d'El Jadida".

Revu et augmenté, cet ouvrage de 143 pages, illustré de 45 photos, est une étude monographique qui présente un aperçu panoramique sur la communauté juive d'El Jadida du point de vue historique et démographique. Elle porte sur son évolution, sur le phénomène de la protection consulaire, sur son apport économique et social, sur les familles issues de cette communauté et, ensuite, sur les raisons de son exode.

Le livre, dont la première édition fut publiée en 2005, s'achève sur une série de témoignages de Marocains de confessions juive et musulmane originaires d'El Jadida et de sa région.

La méthodologie adoptée pour la réalisation de ce travail repose sur deux démarches, à savoir la pluralité des points de vue sur le sujet et le recoupement des données recueillies de trois sources: les écrits en français et en arabe, les témoignages d'anciens habitants locaux et les visites effectuées aux lieux que fréquentait ou habitait la communauté juive.

Dans la préface de l'ouvrage, l'historien Boubker Bouhadi, professeur à la faculté d'El Jadida, souligne que, via ce livre, Mustapha Jmahri dévoile une autre facette de l'histoire d'El Jadida au temps où cette communauté participait à l'essor de la ville, devenue à l'époque un port et un centre d'échanges avec le monde extérieur.

C'est ainsi qu'a apparu au grand jour le rôle primordial du juif marocain en tant qu'intermédiaire, importateur de produits et promoteur d'une pensée moderne.

"La communauté juive d'El Jadida" propose également des témoignages d'une quinzaine d'anciens habitants juifs de la ville.

03 sept. 2013

Source : MAP

Google+ Google+