vendredi 5 juillet 2024 02:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Maroc-Le Conseil de gouvernement adopte une convention internationale sur les travailleurs migrants

Le Conseil du Gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, a adopté la convention 97 sur les travailleurs migrants, approuvé par la 32ème session de la Conférence générale de l'organisation Internationale du Travail (OIT) en juin 1949.

Présenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, la convention stipule la mise en place d'un service gratuit approprié chargé d'aider les travailleurs migrants et notamment de leur fournir des informations exactes, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi dans un communiqué, lu lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement.

Selon le ministre, tout membre signataire de cette convention s'engage, dans la mesure où la législation nationale le permet, à prendre toutes mesures appropriées contre la propagande trompeuse concernant l'émigration et l'immigration.

Les pays signataires s'engagent aussi à prévoir, dans les limites de leurs compétences, des services médicaux appropriés chargés de s'assurer, si nécessaire, tant au moment du départ que de l'arrivée, de l'état de santé satisfaisant des travailleurs migrants et des membres de leur famille autorisés à les accompagner ou à les rejoindre.

Ils s'engagent de même à appliquer, sans discrimination de nationalité, de race, de religion ni de sexe, aux immigrants qui se trouvent légalement dans les limites de leur territoire, un traitement qui ne soit pas moins favorable que celui qu'il applique à leurs propres ressortissants.
Par la suite, le ministre a présenté un exposé sur la tenue de la Conférence des ambassadeurs de SM le Roi, marquée par la lecture d'un message de fidélité et de loyalisme au Souverain.

Il a aussi donné un aperçu sur les travaux de la commission mixte maroco-gabonaise, tenue jeudi à Rabat.

05/09/2013

Source : MAP

Google+ Google+