vendredi 5 juillet 2024 02:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Norvège : la droite populiste anti-immigration en tête des sondages sur élections législatives

L'opposition de droite, emmenée par les conservateurs et qui comprend la droite populiste anti-immigration, est en tête des sondages pour remporter les élections législatives en Norvège ce lundi 9 septembre.

Le parti conservateur et ses alliés libéraux, démocrates chrétiens et populistes auraient la majorité absolue selon les instituts de sondages norvégiens. La coalition sortante qui regroupe les travaillistes du Premier ministre Jens Stoltenberg, la Gauche socialiste et le Parti centriste accuse désormais un retard trop important sur les intentions de vote pour espérer remporter le scrutin.

Erna Solberg, la chef de conservateurs qui devrait succéder à Jens Soltendberg a appelé les Néerlandais à aller voter pour l'alternance. Huit années de pouvoir ont usé la coalition sortante. Dans ce petit pays pétrolier qui ne connait pas la crise, le débat a essentiellement porté sur les questions de santé, de fiscalité et d'immigration. L'arrivée de la droite au pouvoir pourrait signifier un vrai repli sur eux même des Norvégiens si le Parti du progrès, un parti populiste, entre au gouvernement.

La tragédie d'Utoya n'a pas freiné la montée de la droite et des extrêmes en Norvège. En juillet 2011, 70 jeunes travaillistes rassemblés en camp de vacances sur l'île d'Utoya ont été assassinés par un tueur qui se réclame de l'extrême-droite.

08 septembre 2013

Source : RFI

Google+ Google+