vendredi 5 juillet 2024 02:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La richesse culturelle marocaine célébrée par l'ambassade du Maroc à Lisbonne

La richesse et la diversité culturelle du Maroc ont été célébrées samedi soir au château des Maures (Castelo dos Mouros) de Sintra (région de Lisbonne), dans le cadre d'une manifestation culturelle et gastronomique qui se tient à l'initiative de l'Ambassade du Maroc au Portugal jusqu'au 15 courant.

Cette manifestation propose une palette d'activités artistiques reflétant la richesse et le foisonnement d'un patrimoine millénaire, la marque d'un Maroc fascinant et pluriel, attaché à ses traditions et ouvert sur la modernité.

Elle offre une vitrine culturelle riche en couleurs et en sons sur le Maroc à travers des représentations musicales, des prestations de calligraphie, des cérémonies de tatouage au henné et des manifestations gastronomiques pour faire découvrir l'originalité et la richesse de la cuisine marocaine mondialement réputée par la finesse et la variété de ses saveurs.

L'admiration et l'enchantement ont été au rendez-vous lors de cette manifestation à laquelle ont été conviées plusieurs personnalités portugaises notamment le secrétaire d'Etat aux forêts et la présidente du Parti socialiste, des membres du corps diplomatique accrédité au Portugal ainsi que plusieurs personnalités politiques et du monde des affaires et de la culture.

Ont également assisté à cette soirée, des membres de la délégation de l'agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg dont son directeur général, Lamghrai Essalkel qui avait pris part la veille à la cérémonie de remise du prix Aga Khan d'architecture 2013 décerné au Pont Hassan II, ainsi que le président du directoire de Marchica Med, Said Zarrou.

Intervenant lors du diner offert à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich, a relevé l'importance de cet événement culturel qui se veut un trait d'union supplémentaire entre les deux pays et les deux cultures qui portent la marque d'influences réciproques.
Cette manifestation, a-t-elle dit, se veut aussi un véritable témoignage non seulement sur la culture et l'art de vivre au Maroc mais aussi et surtout sur la densité et la profondeur des liens d'amitié qui unissent les peuples marocain et portugais.

"Le Maroc au Castelo dos Mouros est une réelle invitation à découvrir un pays ami, attaché à ses traditions mais résolument tourné vers l'avenir, un Maroc riche de ses saveurs, de ses couleurs, et de son savoir vivre légendaire", a dit la diplomate.

Elle constitue aussi une invitation à découvrir un creuset de civilisations multiples et de confluences arabo-musulmanes, sahariennes, africaines, européennes, atlantiques et méditerranéennes, où la culture et le tourisme, bénéficient, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, d'une attention particulière, a ajouté Mme Benyaich.

A l'abri des remparts du Castelo de Mouros qui donnent une véritable idée sur la grandeur de notre passé commun, a poursuivi l'Ambassadeur, c'est un réel moment d'amitié et d'entente qu'offre cette manifestation culturelle qui sera à la hauteur de l'amitié séculaire qui a depuis toujours uni les deux pays.

De son côté, M. Antonio Lamas, président du Conseil d'administration des "Parques de Sintra", l'entreprise portugaise partenaire de cet événement, s'est réjoui de la tenue de cette manifestation culturelle au château des Maures, une forteresse médiévale construite durant la présence musulmane.

"Le Maroc est un pays avec lequel nous partageons une histoire commune", a dit Antonio Lamas, ajoutant qu'"à travers la célébration de la semaine du Maroc dans cet espace hautement symbolique, nous avons voulu rappeler les traces laissées par des siècles de présence musulmane au Portugal qui ont profondément marqué l'historie de notre pays".

Cette manifestation culturelle, organisée en collaboration avec le secrétariat d'Etat portugais à la culture, la Royal Air Maroc, l'Office National Marocain du Tourisme et les différentes agences de développement des provinces du Nord, du Sud et de l'Oriental, la Palmeraie Golf Palace de Marrakech, comprend une exposition artistique du photographe Mustapha Meskine dans l'ancienne Citerne arabe restaurée.

A travers ses travaux enchanteurs, animés par une touche généreuse et envoutante, cet artiste expérimenté et accompli a réussi à sublimer la relation fusionnelle entre le cavalier et sa monture en essayant de capter les moments fugaces des états des chevaliers, leurs mouvements et leurs atmosphères chromatiques.

Cet événement a également mis en avant la splendeur et la somptuosité du caftan marocain, savoir-faire ancestral du patrimoine artistique marocain riche et authentique. La styliste marocaine Fatiha Barha a fasciné les convives en dévoilant son talent et exhibant toute l'élégance et les couleurs scintillantes de ses créations aux coupes et aux broderies sublimes.

La cantatrice marocaine Ihssane Rmiki accompagnée de son groupe Zaman Al Wasl, a envoûté l'auditoire par un florilège des grands classiques arabes et des morceaux prisés du répertoire andalous, déposant un voile chaud sur une assistance attentive et émue.

La soirée a été également égayée par les sonorités magnifiques de la troupe des Gnawa d'Al Baraka, dignes représentants d'un art musical qui tire sa puissance de ses racines arabes, africaines et sahariennes où se mêlent la dance et la musique.

Au menu également de ce rendez-vous culturel, une exposition et vente de produits de Terroir et d'artisanat de 14 coopératives issues de toutes les régions du Maroc. Elle invitera les visiteurs à un voyage dans la noblesse de l'art et la sublimation de la matière.

Pour faire durer l'éblouissement des sens, cette manifestation se tient dans le cadre féérique du Castelo dos Mouros, l'un des vestiges historiques les plus importants de la ville de Sintra, qui fait partie du parc naturel de la ville classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Erigée par les arabes entre le VIIIe et le IXe siècles, suite à la conquête musulmane de la Péninsule Ibérique, cette ancienne fortification militaire accueille, tout au long de l'année, un très grand nombre de touristes.

08 sept. 2013

Source : MAP

Google+ Google+