vendredi 5 juillet 2024 02:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Hautes instructions pour un traitement humain et conforme à la loi des questions relatives aux immigrés irréguliers au Maroc (M. Laenser)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses hautes instructions pour un traitement humain et conforme à la loi des questions relatives aux immigrés en situation irrégulière dans le Royaume, a affirmé le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser.

Les départements ministériels concernés s'attèleront, incessamment, au traitement de ce dossier sur la base d'une approche nouvelle, fondée sur la régulation des flux migratoires et non seulement sur la lutte contre ce phénomène, a assuré M. Laenser dans une déclaration à la presse à l'issue de la séance de travail présidée mardi par SM le Roi au Palais Royal de Casablanca et consacrée à l'examen des divers volets relatifs à la problématique de l'immigration au Maroc.

Soulignant l'augmentation notable du nombre d'immigrés, notamment originaires d'Afrique subsaharienne et dont certains se trouvent en situation irrégulière, M. Laenser a indiqué que le Maroc a une vision dans le traitement de ce dossier, qui est conforme à son histoire et à ses traditions.

Et d'ajouter que la séance de travail, tenue suite à la publication par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) de son rapport thématique sur la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, traduit le "sérieux" avec lequel le Royaume aborde cette problématique.

10 sept. 2013

Source : MAP

Google+ Google+