vendredi 5 juillet 2024 02:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Dialogue de haut niveau sur "Migrations internationales et développement" début octobre à New York (ONU)

Un dialogue de haut niveau sur "Migrations internationales et développement" est prévu, les 3 et 4 octobre prochain au siège des Nations Unies à New York, a annoncé mardi l'ONU.

Ce dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement sera l'occasion pour les Etats membres de discuter des moyens de "maximiser les effets positifs des migrations, d'en réduire les effets négatifs et d'améliorer les conditions de vie des migrants", a précisé le Directeur de la division de la population du Département des affaires économiques et sociales (DESA), John Wilmoth, lors d'une conférence de presse à New York.

M. Wilmoth a présenté, à cette occasion, les nouvelles statistiques sur le nombre de migrants dans le monde qui a franchi un record historique: "ils sont aujourd'hui 232 millions de personnes à résider hors de leur pays natal".

Selon l'ONU, le dialogue de haut niveau sera marqué par quatre sessions plénières parallèlement à quatre table-rondes interactives.

La première table-ronde sera axée sur "les effets des migrations internationales sur le développement durable et identifiera les priorités en prévision de l'après 2015". La 2ème table-ronde examinera les "Mesures visant à assurer le respect et la protection des droits de l'Homme de tous les migrants, en particulier des femmes et des enfants, ainsi que pour prévenir et combattre le trafic illicite de migrants et la traite des personnes et d'assurer une migration régulière, ordonnée et sûre.

La thématique de la 3ème table-ronde portera sur "Le renforcement des partenariats et de la coopération sur les migrations internationales ainsi que les mécanismes visant à intégrer efficacement la migration dans les politiques de développement et promouvoir la cohérence à tous les niveaux". Quant à la 4ème table-ronde, elle mettra l'accent sur "la mobilité professionnelle régionale et internationale et son impact sur le développement.

11 sept. 2013

Source : MAP

Google+ Google+