vendredi 5 juillet 2024 02:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Sommet international pour la coopération de la diaspora africaine en Colombie

La Colombie accueille à partir de jeudi un sommet dédié à la coopération au sein de la diaspora africaine avec des dirigeants noirs venus du monde entier, dont l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki.

Près de 2.000 responsables politique africain ou d'origine africaine sont attendus pour ce sommet qui débute à Cali, troisième ville au sud-ouest du pays, et s'achèvera symboliquement à Carthagène, l'ancien port des Caraïbes où s'effectuait la traite des esclaves à l'époque coloniale.

Cette troisième édition du "Sommet mondial des maires et dirigeants africains et de descendance africaine", qui s'est auparavant tenu au Nigeria et au Sénégal, vise à promouvoir l'éducation au sein des communautés noires, ainsi le développement d'échanges commerciaux et l'accès à l'aide internationale.

Parmi les invités figure notamment M. Mbeki, qui a dirigé l'Afrique du sud entre 1999 et 2008, succédant au héros de la lutte contre l'apartheid Nelson Mandela, souffrant à 95 ans de graves problèmes pulmonaires.

"Mandela est comme le Gandhi noir. C'est un exemple de pardon, de réconciliation pour le monde", a déclaré Oscar Gamboa, responsable du programme présidentiel pour le développement de la communauté afro-colombienne.

La Colombie, 47 millions d'habitants, constitue après le Brésil le second pays d'Amérique latine comptant la plus forte communauté d'origine africaine, soit plus de 20% de la population.
Autre présence symbolique au sommet, celle de la ministre italienne de l'Immigration Cécile Kyenge. Première ministre noire de l'histoire de l'Italie, cette femme originaire de la République démocratique du Congo, a été en butte à des insultes et multiples manifestations d'hostilité.

L'an dernier, Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, s'était rendu à l'occasion du Sommet des Amériques à Carthagène, où il avait participé avec le chef de l'Etat colombien Juan Manuel Santos à la remise de titres de propriété à des descendants d'esclaves.

12 sept. 2013

Source : AFP

Google+ Google+