vendredi 5 juillet 2024 02:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Parlement européen : pour des mineurs mieux accompagnés

Le sujet n'est sans doute pas celui qui monopolisera le plus d'attention, mais il n'en mérite pas moins d'être épinglé. Le Parlement européen doit voter ce jeudi une résolution préparée par les eurodéputés siégeant en commission des libertés civiles.

Au cœur de ce texte : la situation des mineurs non accompagnés qui, poussés par des conditions de vie misérables ou fuyant des conflits, viennent chercher asile sur le territoire européen. Arrivant souvent par des filières d'immigration illégale, ceux-ci constituent un public vulnérable, en particulier les jeunes filles. Cette proposition fait suite à l'évaluation menée il y a quelques mois par la Commission européenne sur les progrès obtenus depuis le début de la mise en œuvre de son plan d'action 2010-2014. Si ce rapport relevait des avancées positives, il concluait à la nécessité de réaliser des efforts supplémentaires.

C'est précisément ce que réclame le texte préparé par la rapporteuse Nathalie Griesbeck (Alliance des Démocrates et Libéraux) qui rappelle en préambule qu'un mineur non accompagné "est avant tout un enfant potentiellement en danger et que la protection des enfants, et non les politiques de l'immigration, doit être le principe moteur des Etats membres et de l'UE à leur égard". La résolution souligne également "qu'aucun enfant (c'est-à-dire toute personne âgée de moins de 18 ans) ne peut se voir refuser l'accès au territoire de l'UE". Elle dénonce au passage les conditions d'accueil souvent déplorables qui leur sont réservées et les nombreuses violations de leurs droits fondamentaux dans certains Etats membres.

Déplorant l'éparpillement des dispositions européennes en la matière, le texte demande à la Commission européenne de fixer des lignes directrices basées sur les meilleures pratiques enregistrées dans les Etats membres. Celles-ci dessineraient un cadre de normes minimales communes, qui s'appliqueront dans l'UE. Un cadre qui devrait être décliné dans des stratégies nationales. A l'image de ce qui se pratique en Suède, le Parlement souhaite ainsi qu'un tuteur ou une personne responsable soit chargé d'épauler le mineur dès son entrée sur le territoire jusqu'à ce qu'une solution durable soit trouvée pour lui, afin de s'assurer qu'il puisse faire valoir l'ensemble de ses droits.

12 septembre 2013, Toussaint Gilles

Source : .lalibre.be

Google+ Google+