vendredi 5 juillet 2024 02:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Décret sur la création d'une Commission ministérielle pour les affaires des Marocains du monde

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, a adopté le projet de décret portant création d'une Commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l'étranger (MRE), après avoir pris en considération les observations formulées à ce sujet.

Un communiqué, dont lecture a été donnée par M. Mustapha El Khalfi, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, lors d'un point de presse à l'issue de ce Conseil, indique que cette Commission auprès le chef du gouvernement sera chargée d'étudier et de suivre la mise en œuvre des mesures prises dans les différents secteurs de nature à améliorer la situation des Marocains résidant à l'étranger et ce, à travers la coordination avec les divers secteurs public et privé concernés par ce sujet.
Cette Commission aura aussi pour mission la proposition de toute initiative ou mesure à même d'améliorer les situation des MRE, poursuit le communiqué soulignant que ladite Commission veillera, en particulier, à coordonner les actions des divers départements gouvernementaux, des institutions publiques et du secteur privé dans les différents domaines concernant ce sujet.

Le document ajoute que la Commission veillera, en outre, à la réalisation de la convergence entre les politiques publiques élaborées en la matière et appliquées par les départements gouvernementaux et les institutions publiques dans les domaines liés aux affaires des expatriés. A cela, conclut le communiqué, s'ajoutent l'examen de la mise en œuvre, le suivi et la modernisation des politiques gouvernementales relatives aux MRE, la proposition des mesures à même d'améliorer la prestation de service public en la matière ainsi que l'élaboration de rapports globaux ou thématiques propres aux affaires des Marocains résidant à l'étranger.

19 septembre 2013

Source : MAP

Google+ Google+