vendredi 5 juillet 2024 02:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Libye - Union européenne : Signature d'un accord sur la lutte contre l'émigration irrégulière

La Libye et l'Union Européenne ont signé un accord sur la lutte contre l'émigration clandestine intitulé ''Le jument de la Méditerranée'', a annoncé le site internet du journal libyen ''La Libye avenir''.

L'accord, signé jeudi à Madrid, entre dans le cadre du projet de formation des éléments des pays africains et méditerranéens destinée à leur donner les compétences pour la surveillance des frontières terrestres et maritimes, ajoute la même source, expliquant que le texte est le prolongement de l'accord signé en 2006 entre les pays des deux rives de la Méditerranée.
Grâce à l'accord adopté par la Commission Européenne, le projet de lutte contre l'émigration clandestine sera développé durant les trois prochaines années en collaboration avec l'Espagne, l'Italie, la France, la Grèce, Malte, Chypre et le Portugal, alors que l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte pourraient intégrer l'accord en 2014.

L'accord prévoit la formation de gardes-côtes, l'organisation des patrouilles et la surveillance des frontières terrestres libyennes et des pays de l'Afrique du nord. L'accord est le prolongement de projet intitulé ''Atlantico-jument de la Méditerranée'', qui a permis de faire baisser le flux des émigrés clandestins d'Afrique vers l'Europe de 31000 en 2006 à 3500 en 2012.

23 septembre 2013

Source : maghrebemergent/Pana

Google+ Google+