vendredi 5 juillet 2024 02:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Japon sous le feu des critiques pour sa politique d'immigration

« Depuis 2008 et la crise économique mondiale ouverte par la faillite de Lehman Brothers, le Japon a poursuivi son épouvantable traitement des travailleurs étrangers descendants de Japonais. » L'« Asahi Shimbun » s'insurge contre cette politique qui vise à expulser quelque 20.000 travailleurs immigrés, essentiellement des Nippo-Brésiliens, revenus au pays du Soleil-Levant.

De très nombreux salariés étrangers ont perdu leur emploi au Japon et en 2009 le gouvernement leur a offert de l'argent (l'équivalent de 2.200 euros) pour retourner dans leur pays en promettant de revoir cette politique trois ans après. Mais en 2013, Tokyo n'a pas repris sa politique de visas plus ouverts qui depuis 1990 ouvrait les portes du marché du travail nippon aux ressortissants étrangers d'origine japonaise. D'après le journal, de nombreux Latino-Américains sont toujours séparés de leurs proches restés au Japon. Ceux que l'on appelle les Nikkei-jin avaient émigrés dans d'autres pays à la recherche d'un emploi. Un phénomène qui a pris de l'ampleur dès l'ère Meiji et qui concernerait environ 2,5 millions de personnes essentiellement installées au Brésil et aux Etats-Unis. D'après le journal, le nouvel exil de certains des travailleurs revenus au Japon est dû non seulement au chômage mais également à la difficulté de la société japonaise de les réintégrer. Nombre d'entre eux se retrouvent au bas de l'échelle sociale. « Le Japon, affirme le quotidien, doit accepter ces travailleurs étrangers non pas comme simple force de travail mais comme faisant partie du peuple. Sinon le Japon ne pourra pas éviter d'être critiqué de les utiliser comme variable d'ajustement de son marché du travail. »

25/09 | 2013, J. H.-R

Source : .lesechos.fr

Google+ Google+