vendredi 5 juillet 2024 02:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ontario : une trousse pour les immigrants francophones

Un nouveau coup d'accélérateur est tenté pour valoriser l'immigration francophone en Ontario. Une trousse d'accueil sera bientôt disponible pour les nouveaux arrivants s'exprimant dans la langue de Molière.

L'objectif du document ? Exposer aux immigrants les possibilités des services offerts en éducation de langue française à tous les niveaux scolaires dans la partie est de l'Ontario.

Ce guide intitulé Un monde de possibilités en éducation de langue française de l'Est de l'Ontario recense les ressources en éducation allant de la petite enfance jusqu'à l'éducation postsecondaire, en passant par l'éducation aux adultes.

La documentation comprend également une page infoéclair qui regroupe les ressources communautaires en français pour quatre régions de l'est de l'Ontario (Ottawa, les circonscriptions de Glengarry-Prescott-Russell et Stormont-Dundas-Glengarry, et enfin la région de Kingston et Brockville).

«Nous nous apprêtons à le distribuer dans tous les points de chute des nouveaux arrivants, se félicite Daniel-Pierre Bourdeau d'Élargir l'espace francophone, responsable de la gestion du projet. Nous viserons très rapidement les centres accueils, les organismes communautaires et même les ambassades et les aéroports.»

En cas de réussite, le projet pourrait également s'étendre dans les autres régions de l'Ontario, précise M. Bourdeau.

Principales bénéficiaires du projet, les conseils scolaires voient plutôt l'annonce d'un bon œil: «C'est une façon certaine de faire rayonner la francophonie, explique Édith Dumont, directrice de l'éducation au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO). Cela pourrait créer de nouvelles écoles dans le long terme.»

24 septembre 2013, Sébastien Pierroz

Source : expressottawa.

Google+ Google+