vendredi 5 juillet 2024 02:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Québec : Noureddine RAZIK se lance dans la politique municipale

Commissaire aux Libérations conditionnelles, nommé pour un deuxième mandat, par le gouvernement du Québec, ce Nour Eddine Razik . ce marocain , Criminologue de formation, se lance en politique municipale a Châteauguay.

Résident de cette ville depuis une trentaine d'années, M. Razik était un candidat officiel aux élections fédérales de 1988.

Consacrant sa vie depuis, à sa carrière professionnelle, ce natif de Casablanca, ne fait pas que prêcher l'implication, il est membre actif de la communauté marocaine, donnant des conférences sur la prévention de la délinquance, il offre aide et assistance en médiation interculturelle.

Auteur de plusieurs articles, N. Razik a participé en 2007 sur invitation du CCDH, au processus d'élaboration du projet de Conseil de la Communauté Marocaine à l'étranger CCME, lequel a été institué par Dahir en décembre 2007, et constitutionalisé à l'occasion de la réforme constitutionnelle approuvée par le référendum du 1er juillet 2011.

Questionné au sujet de la charte des valeurs, que le parti Québécois veut mettre de l'avant Nour Eddine Razik répond :

Ma position se traduit tout simplement, par mon implication, et mon engagement communautaire, la charte des valeurs existe déjà à l'échelle universelle.

Concernant son programme au Conseil de la ville de Chateauguay, il explique : Les citoyens et citoyennes , ont besoin d'entendre parler de développement économique pour la ville, de gestion saine des fonds publics, de transparence, de reddition de compte... La commission Charbonneau a mis à nu la collusion et la corruption qui sévissent dans le monde municipal , maintenant, il faut tout rebâtir y compris la confiance des citoyennes et citoyens .

Il ajoute : Une saine gestion de l'administration municipale, a besoin de rigueur, et de mœurs politiques irréprochables.

Concernant son district, M Razik parle de : revitalisation du parc industriel, en attirant des investisseurs, pour alléger le fardeau fiscale des résidents, et amélioration des infrastructures, pour offrir une certaine qualité de vie ...

Il conclut que : La communauté maghrébine de Châteauguay qui a connu une augmentation significative au cours des dix dernières années, constitue une force démographique, et économique pour la ville, sans parler de son potentiel d'intégration grâce au fait francophone.

Profil

Résident à Châteauguay depuis une trentaine d'années, Nour RAZIK est un Criminologue, détenant une Maitrise en sciences humaines de l'Université de Montréal.

Œuvrant depuis 25 années au sein du réseau des services sociaux, notamment en protection et réadaptation juvénile, il occupe un poste de cadre en tant que coordonnateur des services de réadaptations.

Commissaire aux Libérations Conditionnelles, il est membre de la Commission Québécoise des libérations conditionnelles depuis 2008.

Auteur de plusieurs articles et conférencier invité, il est impliqué sur le plan communautaire à titre de conseiller social, et un vulgarisateur des lois canadiennes et québécoises

Sur le plan local, M RAZIK a occupé le poste de coordonnateur à Polydium dès son ouverture, durant ces deux années, il s'est distingué par la promotion du conditionnement et des activités physiques.

Orientant sa carrière professionnelle vers la Criminologie, il fut chargé en 1995 par le maire Jean Bosco Bourcier, afin de procéder à une enquête criminologique, suite à un incident à caractère racial survenu à proximité de la maison des jeunes.

21 septembre 2013

Source : atlasmedias

Google+ Google+