vendredi 5 juillet 2024 02:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de 25 films marocains projetés lors de la 58-ème édition du Festival international de cinéma de Valladolid

Un total de 26 films marocains seront projetés lors de la 58-ème édition du Festival International du cinéma de Valladolid-Espagne (SEMINCI) qui se tiendra du 19 au 26 octobre prochain, avec comme invité d'honneur le Maroc, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette manifestation.

L'édition de cette année, qui consacrera une de ses rétrospectives au "cinéma marocain du 21è siècle", verra la projection de 17 Longs métrages marocains, de trois Documentaires et de six Courts-métrages.

Parmi les longs métrages figurent notamment "Ali Zaoua" de Nabil Ayouch, "A Casablanca, les anges ne volent pas" de Mohamed Asli, "Les yeux Secs" de Narjis Nejjar, "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati et " Casanegra" de Nour Eddine Lakhmari .

Pour ce qui est des courts métrages qui seront projetés lors de ce festival, il s'agira notamment de "Amal" de Ali Benkirane, "Courte la vie" de Adil El Fadili , "Quand ils dorment" de Maryam Touzani, "sur la route du Paradis" de Uda Benyamina, "Mokhtar" de Halima Ouadiri et "la main gauche" de Fadil Chouika.
Cette édition va également consacrer un cycle au réalisateur américain Paul Schrader, l'une des figures les plus importantes de Hollywood dans les années 60, indiquent les organisateurs du festival.

Le directeur de cet événement, Javier Angulo, avait déclaré, lors de la présentation du bilan de la précédente édiction, tenue du 20 au 27 octobre 2012, que le Festival tient compte du "développement du Maroc et de son cinéma qui sont des éléments intéressants à suivre".

Lors de la 57ème édition, rappelle-t-on, le Grand prix a été remporté par le long-métrage "Les chevaux de Dieu" de Nabil Ayouch. Quand au prix de la meilleure direction, il a été décerné au cinéaste Jacques Audiard pour son long-métrage "De rouille et d'os".

Le prix de la meilleure interprétation a été attribué ex-aequo à Elle Fanning et Greisy Mena. De son côté, Matthias Schoenaerts a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine.

Plus de 60.000 spectateurs ont assisté aux projections d'une vingtaine de longs métrages et de films documentaires et une dizaine de courts métrages de différentes écoles cinématographiques dans le cadre de la section officielle de la 57è édition du Seminci.(MAP). KN---BI. RM MAP 291242 GMT sep 2013.

29 sept. 2013

Source : MAP

Google+ Google+