vendredi 5 juillet 2024 02:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La mondialisation, la migration et le développement sont des défis majeurs pour les autorités locales

La mondialisation, la migration et le développement constituent des défis majeurs pour les autorités locales, qui doivent répondre aux nouvelles demandes dans un contexte multiculturel, a affirmé, mardi à Rabat, la présidente du fond catalan de coopération et de développement, Meritexel Budo I Pla.

Dans une déclaration à la MAP à l'ouverture d'un panel sur "villes, migrations et coopération décentralisée, le rôle des gouvernements locaux", initié dans le cadre du 4ème congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), Mme Meritexel, également maire de la ville de Garriga, a ajouté que l'objectif principal du groupe de travail sur les migrations et co-développement est d'étudier les modalités et capacités des gouvernements locaux à influencer la politique de l'immigration.

Mme Budo a souligné que les changements provoqués par la crise économique, politique et sociale ont permis de créer une nouvelle architecture de de la coopération et de nouveaux modèles d'échanges décentralisés.

De son côté, le maire de la ville de Lomé, Fogan Adegnon, a estimé que le monde vit aux rythmes de mutations géopolitique aigues, ajoutant que l'action des villes et les stratégies internationales locales sont une réponse à la globalisation.

Et d'expliquer qu'en matière de migration et de développement, le contexte local est l'espace par excellence de gestation des pratiques et des pratiques et des initiatives des migrants en origine et en accueil.
Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 4ème Congrès du CGLU qui se tient sous le thème "imaginer la société, construire la démocratie", vise notamment à développer un agenda concret pour les villes au XXIème siècle, à scruter les moyens à même de renforcer et de faire entendre la voix des élus locaux et à adopter la stratégie de travail des autorités locales et régionales en matière d'objectifs du Millénaire pour le développement.

Les travaux de cette rencontre d'envergure seront sanctionnés par un communiqué final et des recommandations qui constitueront la feuille de route pour les gouvernements locaux et régionaux.

01 oct. 2013

Source : MAP

Google+ Google+