vendredi 5 juillet 2024 02:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les étudiants étrangers ne pourront plus passer les concours de l'enseignement privé

Un décret publié au J.O. du 27 août retire aux étudiants étran­gers non com­mu­nau­taires la pos­si­bi­lité de pas­ser les concours de l'enseignement privé. Jusqu'à pré­sent, ces étudiants étaient auto­ri­sés à pas­ser le Cafep et le Caer s'ils dis­po­saient des diplômes leur per­met­tant d'y accéder.

Un "ajus­te­ment tech­nique" pour le minis­tère de l'Education nationale

Une publi­ca­tion qui met en dif­fi­culté de nom­breux étudiants qui s'étaient ins­crits aux pro­chaines ses­sions et découvrent qu'ils ne pour­ront fina­le­ment pas être can­di­dats. Dans Mediapart, une enseignante-chercheuse de l'université Paris 7 s'insurge contre une telle situa­tion : "Nous avons six étudiants sur vingt-quatre qui sont exclus par ce décret dans la pre­mier année du mas­ter ensei­gne­ment. Dans cer­taines dis­ci­plines, comme en chi­nois, ils sont près du quart de l'effectif. Qu'est-ce qu'on fait avec eux ? Qu'est-ce qu'on leur dit ?"

Selon le minis­tère de l'Education natio­nale, inter­rogé par Mediapart, il s'agirait d'un simple "ajus­te­ment tech­nique" visant à ali­gner les condi­tions de recru­te­ment de l'enseignement privé avec celles du public. Il ajoute qu'entre "zéro et un étudiant" par an est concerné par cette mesure. Une affir­ma­tion que semblent contre­dire les pro­pos de l'enseignante citée.

L'obtention du titre de séjour en question

Dans l'argumentaire du décret sont en outre mises en avant les "dif­fi­cul­tés lourdes" géné­rées par le recru­te­ment des étudiants étran­gers : "incer­ti­tude quant à l'obtention d'un titre de séjour ; durée limi­tée du titre de séjour détenu".

Pour cer­tains membres du CSE, cette inter­dic­tion décou­le­rait d'un lob­bying de l'enseignement catho­lique, qui sou­haite éviter tout pro­blème lié au titre de séjour, puisque l'obtention du concours n'est pas syno­nyme de régu­la­ri­sa­tion auto­ma­tique. "Les res­pon­sables de l'enseignement catho­lique disent qu'ils ne veulent pas de pro­blèmes avec ces his­toires de papiers", affirme notam­ment Michèle Dupré, repré­sen­tante de la CGT, qui a rejeté le texte au CSE.

01.10.2013

Source : vousnousils.

Google+ Google+