vendredi 5 juillet 2024 04:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'Espagne "ne pénalisera jamais" l'aide humanitaire aux immigrés illégaux (ministre)

L'Espagne ne procédera "jamais à la pénalisation" des actes d'aide humanitaire aux immigrés illégaux établis dans le pays, a souligné, mercredi, le ministre de la Justice, Alberto Ruiz Gallardo.

Contrairement à d'autres pays européens comme l'Italie ou la France, une "aide humanitaire" aux immigrés illégaux dans une situation difficile ne sera "jamais pénalisée", a insisté le ministre au Congrès des députés (chambre basse du Parlement).

Le Code pénal espagnol n'inclut aucune condamnation aux personnes venant en aide des immigrés dans une situation irrégulière, a-t-il dit.

En plus, a indiqué Gallardon, la loi espagnole criminalise les actes des réseaux et des personnes qui menacent l'intégrité physiques des immigrés.

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernandez Diaz, a mis l'accent, mardi à Luxembourg, sur la "nécessité de la responsabilité et de la solidarité partagées" pour résoudre le problème de l'immigration illégale suite au drame de Lampedusa.

Il a également souligné l'importance de l'approche humanitaire dans toute démarche en la matière.

09 oct. 2013

Source : MAP

Google+ Google+