vendredi 5 juillet 2024 04:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'UE à partir de décembre

Les contrôles aux frontières extérieures de l'espace Schengen seront renforcés à partir de décembre prochain avec l'entrée en vigueur du système européen de surveillance des frontières (EUROSUR).

Le Conseil a adopté mardi le règlement portant création de ce système qui permettra notamment aux autorités des Etats membres en charge de la surveillance des frontières de coopérer entre elles et avec l'Agence Frontex dans l'objectif de réduire le nombre de migrants qui entrent clandestinement dans l'UE.

L'entrée en vigueur du système EUROSUR devra améliorer la coopération entre les autorités nationales à travers la mise en place d'un mécanisme de partage des informations et de coopération, qui permettra aux autorités compétentes de mener des activités coordonnées de surveillance des frontières et de travailler avec l'Agence Frontex au niveau tactique, opérationnel et stratégique.

EUROSUR devra également permettre à l'UE de prévenir les tragédies en mer liées à l'émigration clandestine, dans la mesure où il prévoit aussi un échange rapide d'informations entre les autorités de surveillance des frontières et les autorités de recherche et de sauvetage, ainsi qu'une coopération coordonnée avec les pays tiers voisins.

D'après le règlement de l'EUROSUR, les Etats membres devraient établir des centres nationaux de coordination afin d'améliorer la coopération et l'échange d'informations aux fins de la surveillance des frontières, entre eux et avec l'Agence.

Le règlement s'appliquera à la surveillance des frontières extérieures terrestres et maritimes des Etats membres mais aussi à la surveillance des frontières aériennes et aux vérifications aux points de passage frontaliers si les Etats membres fournissent volontairement de telles informations à EUROSUR.

Le Parlement européen a donné son feu vert le 10 octobre à la mise en place du programme de surveillance renforcée des frontières extérieures de l'UE. EUROSUR a été adopté à une large majorité avec 479 voix pour, 101 contre et 20 abstentions.

22 oct 2013

Source : MAP

Google+ Google+