lundi 18 novembre 2024 06:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le gouvernement suisse contre une limitation de l'immigration

Le gouvernement suisse ainvité mercredi les électeurs à repousser un projet del'association Ecologie et population (Ecopop) qui veut limiter à0,2% par an la croissance de la population helvétique due àl'immigration.

Pour le Conseil fédéral, une telle mesure serait dommageablepour l'économie et s'avère incompatible avec les accords passésentre la Suisse et l'Union européenne sur la libre circulationdes personnes.

"L'immigration en provenance de l'UE est déterminée enpremier lieu par les besoins de main-d'oeuvre de l'économie. Enlimitant de manière stricte l'immigration en Suisse,l'initiative (d'Ecopop) empêcherait les différents secteurséconomiques de recruter les travailleurs dont ils ont besoin",souligne le gouvernement.

Avec une limite à 0,2% par an, seules 16.000 personnespourraient immigrer chaque année alors que l'an dernier environ73.000 ont gagné la confédération.

En novembre dernier, les écologistes d'Ecopop, exploitant lemalaise causé par le niveau de population atteint dans leurpetit pays enclavé au coeur de l'Europe, ont rassemblé plus de120.000 signatures pour exiger un référendum sur la limitationde l'immigration.

Ecopop, dans son texte "Halte à la surpopulation", demandeégalement que le gouvernement consacre au moins 10% de sonbudget destiné à l'aide internationale à des mesures poursoutenir la planification familiale volontaire.

La population suisse a dépassé les huit millions depersonnes l'an dernier. A la fin juin 2013, les résidentsétrangers permanents étaient 1,9 million.

23 oct. 2013, (Michael Shields, Guy Kerivel pour le service français

Source : Reuters

 

Google+ Google+