vendredi 5 juillet 2024 04:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Maroc: près de 50 migrants qui tentaient de rejoindre Ceuta arrêtés

Les autorités marocaines ont annoncé avoir arrêté mercredi une cinquantaine de migrants qui tentaient de rejoindre illégalement, à la nage, l'enclave espagnole de Ceuta, évoquant la mise en échec de six autres tentatives en moins d'une semaine.

"Une cinquantaine de migrants en situation irrégulière a tenté tôt, mercredi matin, d'accéder à la nage, avec des moyens de fortune" à Ceuta depuis la localité voisine de Fnideq, a annoncé la préfecture de Tanger (nord) dans un communiqué cité par l'agence officielle MAP.

Selon la même source, "48 candidats à l'émigration illégale" ont été arrêtés.

"Le dispositif déployé par les autorités le long du littoral nord du royaume a permis depuis le 18 octobre de faire avorter six autres tentatives dans la zone", a ajouté la préfecture, faisant état de 76 interpellations au total durant cette période.

Jeudi dernier, le ministère de l'Intérieur avait indiqué que "plus de 700 migrants" avaient tenté, sans succès, de rejoindre Ceuta en moins de 48 heures.

Il avait signalé que sept membres des forces de sécurité marocaines avaient été blessés durant une de ces tentatives, et une centaine de migrants interpellés.

L'enclave de Ceuta et celle de Melilla, à 150 km plus à l'Est, constituent les deux seules frontières terrestres entre l'Europe et l'Afrique.

Les tentatives de passage de migrants se sont multipliées ces derniers mois, parfois émaillées de heurts.

D'après Chakib al-Khayari, un responsable de l'Association Rif des droits de l'Homme (ARDH), une ONG locale, 41 migrants sont morts ces deux dernières années en tentant de rejoindre Ceuta et Melilla, dont 18 en 2013.

Les arrestations de mercredi interviennent à la veille d'un sommet à Bruxelles lors duquel les dirigeants des pays du sud de l'Europe entendent exiger de leurs homologues plus de solidarité concrète, trois semaines après deux naufrages qui ont fait environ 400 morts près de l'île italienne de Lampedusa.

23 oct. 2013

Source : AFP

 

Google+ Google+