Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) organise, vendredi à Rabat, une conférence de presse consacrée à la présentation de son partenariat avec l'ONG Américaine "The World Memory Film Project" (WMFP) concernant un projet de sensibilisation à la xénophobie et au génocide.
Présidée par le journaliste et producteur Michael Kirtley, la plateforme WMFP a initié un projet intitulé "Exit Xénocide", parrainé par le Conseiller spécial pour la prévention du génocide auprès du Secrétaire général des Nations unies, indique mercredi un communiqué du CNDH.
Ce projet est également partenaire de l'Organisation islamique internationale pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et de la Fondation de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
Ce projet, d'envergure internationale, a pour objectif la production d'un long-métrage réalisé à partir de milliers de vidéos inédites, réalisées par les internautes du monde entier. Les jeunes créateurs sont appelés à poster leurs films, qui peuvent consister en des témoignages, une création artistique originale ou des reportages thématiques.
Cette conférence de presse constituera pour MM. Michael Kirtley et Driss El Yazami, président du CNDH, l'occasion de présenter ce partenariat qui vise à faire du Maroc l'un des points d'appui essentiels de ce projet mondial et de lancer un appel à la mobilisation des jeunes Marocains pour participer massivement à cette initiative noble et humaniste.
Le directeur de l'ISESCO, Abdulaziz Othman Altwaijri, cité par le communiqué, estime que la conférence contribuera au rayonnement du WMFP dans le monde musulman et auprès des grandes institutions internationales.
Michael Kirtley, à son tour, parlera, lors de cette conférence, de l'importance qu'une grande mobilisation mondiale en faveur de la prévention du génocide émane du sud, notamment du Maroc, de l'Afrique et du monde arabo-musulman.
Selon le CNDH, le WMFP s'est dit fier que ses communications à travers le monde vont émaner depuis le Maroc, pays réputé pour sa diversité et pour son esprit de tolérance.
Grâce à ses efforts novateurs pour traiter les problèmes des droits humains au Maroc, en particulier ceux des migrants subsahariens vers l'Europe, la CNDH s'avère être un chef de file sur la scène mondiale, assure la même source.
Et d'ajouter que, pour ces raisons, le CNDH et l'ISESCO sont les partenaires idéaux pour "cet effort avant-gardiste visant à engager les jeunes qui rêvent d'un monde meilleur où la diversité est célébrée, où les problèmes sont résolus dans la dignité et où la justice n'échappe pas à ceux qui perpétuent de grands crimes".
Le projet WMFP est une expérience inédite et la première du genre à avoir comme point focal une institution d'un pays du sud de la méditerranée, à savoir le CNDH, conclut le communiqué.
23 oct. 2013
Source : MAP