vendredi 5 juillet 2024 04:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Un cimetière de Seine-Saint-Denis inaugure un carré musulman

Un carré musulman a été inauguré, mardi 29 octobre, au cimetière intercommunal de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, destiné à compléter le cimetière musulman de Bobigny, classé au patrimoine mais aujourd'hui proche de la saturation.

Ce carré musulman, qui pourra accueillir à terme entre 850 et 900 sépultures, "va permettre d'augmenter l'offre pour les citoyens de confession musulmane", a souligné Laurent Santoine, président du syndicat intercommunal du cimetière de La Courneuve, Aubervilliers, Drancy et Bobigny.

"Il y aura toujours des inhumations à Bobigny, mais moins nombreuses", pour éviter que le cimetière, confronté à une forte demande d'inhumations, ne soit saturé. "L'objectif, c'est de préserver la mémoire du site, en évitant de remplacer les anciennes sépultures par des neuves", précise-t-il.

MOINS DE 200 CARRÉS MUSULMANS EN FRANCE

Surnommé le "petit Père Lachaise du monde musulman", le cimetière de Bobigny a été créé en 1937 par décret présidentiel, en violation des principes de laïcité interdisant les cimetières confessionnels. La France célébrait alors le centenaire de la conquête de l'Algérie (1830) et multipliait les signes d'attachement à son ancienne colonie.

Adossé à l'hôpital Avicenne, le cimetière musulman, qui compte désormais plus de 7 000 tombes, toutes orientées vers La Mecque comme le veut la tradition musulmane, a rejoint le droit commun en 1997, après avoir fonctionné sous un statut dérogatoire. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 2006.

La France compte aujourd'hui moins de 200 carrés musulmans, essentiellement en Ile-de-France. Un chiffre largement insuffisant pour faire face à la demande des citoyens musulmans, selon les responsables de l'islam de France.

"De plus en plus de fidèles souhaitent enterrer leurs défunts en France. Mais il n'y a pas suffisamment de place, en raison parfois d'un manque de volonté politique", explique Slimane Nadour, représentant du Conseil français du culte musulman (CFCM) lors de l'inauguration. "La création de ce carré musulman à La Courneuve montre qu'il est possible de faire avancer les choses", ajoute-t-il.

Le ministère de l'intérieur estime qu'entre 75 % et 80 % des musulmans morts en France sont rapatriés dans leur pays d'origine pour y être inhumés. Mais selon les responsables du culte musulman, un nombre croissant de musulmans souhaitent être enterrés en France, signe d'une intégration réussie.

29.10.2013

Source : Le Monde.fr avec AFP

Google+ Google+