vendredi 5 juillet 2024 04:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le "Processus de Rabat", un "cadre très important" pour engager un dialogue "fructueux" sur la migration (responsable espagnol)

Le "Processus de Rabat", initié suite à la 1ère conférence Euro-Africaine sur la Migration et le Développement, tenue à Rabat en juillet 2006, constitue un "cadre très important" pour engager un dialogue "fructueux" sur la migration, a souligné, mardi à Madrid, le directeur général des relations internationales au ministère espagnol de l'Intérieur, Carlos Abella y de Aristegui.

Ce processus, impulsé par l'Espagne, le Maroc et d'autres pays du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest, a servi à avancer dans plusieurs sujets liés à l'immigration légale et illégale et à la coopération au développement, a précisé De Aristegui à l'ouverture du séminaire "Dialogue euro-africain sur la migration et le développement, Processus de Rabat et sur la gestion des frontières" avec la participation des représentants de plusieurs pays, dont le Maroc.

A cet égard, le responsable espagnol a mis l'accent sur l'importance de la coopération, l'entente et la convergence des vues entre les pays du Processus de Rabat sur la question migratoire parce qu'il s'agit, selon lui, d'une problématique "complexe".

Il a, en outre, formé le voeu de voir cette rencontre aboutir à des "initiatives concrètes" en matière de coopération dans le contrôle des frontières et de bonnes pratiques.

Les participants à ce séminaire de deux jours se penchent sur les moyens de gestion des frontières entre les Etats du Processus de Rabat, le développement de stratégies de gestion des frontières et l'harmonisation des législations et la facilitation de la mobilité régionale.

Ils évoquent également le rôle de la gestion des frontières dans la lutte contre le trafic de migrants, la gestion des frontières au niveau des communautés transfrontalières et l'importance de l'échange d'informations entre les pays concernés par ce phénomène.

Le "Processus de Rabat", issu de la première conférence Euro-Africaine sur la Migration et le Développement, qui s'était tenue à Rabat les 10 et 11 juillet 2006, a pour objectif de créer un cadre de dialogue et de consultation au sein duquel sont mises en œuvre des initiatives concrètes et opérationnelles.
Il témoigne d'une nouvelle vision des questions migratoires caractérisée par une gestion concertée, globale et équilibrée et vise à mieux organiser la migration légale et à promouvoir le lien entre migration et développement.

05 nov. 2013

Source : MAP

Google+ Google+