vendredi 5 juillet 2024 04:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Suisses se prononcent en février sur une initiative de la droite "contre l'immigration de masse"

Les Suisses devraient se prononcer, en février, sur une initiative de la droite populiste "contre l'immigration de masse", une démarche qui a déjà suscité une levée de boucliers auprès de la Commission européenne.

"L'initiative populaire de l'Union démocratique du centre +UDC+ sera soumise le 14 févier au vote du peuple et des cantons", indique le parlement helvétique dans un arrêté.

Le texte de cette proposition demande la réintroduction de plafonds annuels à l'immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour, pour que les Suisses aient la priorité sur le marché du travail. Ces plafonds annuels avaient été supprimés en 2007.

La proposition prévoit aussi que ces limites s'appliqueraient également aux frontaliers et aux requérants d'asile.

Les principales institutions de la confédération, à savoir le gouvernement et le parlement, ont déjà indiqué qu'elles rejetaient le texte. Pourtant, une courte majorité de Suisses se déclarent à présent favorables à cette initiative, conformément aux résultats d'un sondage réalisé par l'institut Isopublic.

Interrogés près de trois mois avant le vote, 52 pc des votants se sont dits en faveur du projet et 40 pc y sont opposés.

Face à cette tentation de repli, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a jugé qu'un "non" à la libre circulation serait néfaste pour l'économie helvétique.

"Sans libre circulation des personnes, la Suisse n'aurait pas un accès privilégié au marché intérieur européen", a-t-il estimé dans des déclarations à la presse suisse.

La Suisse jouit d'avantages dont aucun autre Etat tiers n'a jamais bénéficié et les Etats membres de l'UE n'accepteraient jamais que la libre circulation des personnes soit séparée des autres libertés fondamentales, a-t-il insisté.

Le gouvernement suisse avait fait savoir dernièrement qu'il était clairement opposé à cette initiative, et "a demandé au peuple de voter contre".

10 nov 2013

Source : MAP

Google+ Google+