vendredi 5 juillet 2024 04:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration : Maggie De Block reste ferme et expulse de plus en plus de candidats réfugiés

La Belgique continue à expulser « à tour de bras » les candidats réfugiés. L'an dernier, pas moins de 76.497 ordres de quitter le territoire avaient été délivrés, ce qui représentait un bond de 44 % par rapport à 2011. Si l'on se base sur le premier semestre 2013, l'augmentation devrait à nouveau être sensible, puisque l'on atteint déjà les 45.000 documents.

Nuance : un ordre de quitter le territoire ne signifie pas automatiquement que le destinataire va (re)franchir nos frontières. Les chiffres 2013 en notre possession, arrêtés en juillet, montrent que 8.836 personnes ont reçu plus d'un ordre de quitter le territoire (OQT). Une source nous avait même appris, dans un passé relativement récent, que certains cumulaient des dizaines d'OQT !

Comme vous pourrez le constater dans le tableau ci-dessous, ce sont toujours les Marocains et les Algériens qui figurent en tête de palmarès, même si la tendance reste relativement stable pour ces deux nationalités. Par contre, l'augmentation est énorme pour les Congolais : 2.564 OQT en 2012, déjà 2.485 en un tout petit peu plus d'une demi-année 2013.

12 Novembre 2013, Didier Swysen

Source : sudinfo.be

Google+ Google+