vendredi 5 juillet 2024 04:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les travailleurs nés à l'étranger contribuent à la promotion des exportations suédoises (étude)

Chaque travailleur d'origine étrangère employé en Suède augmente les exportations du pays scandinave vers son pays d'origine, révèle une nouvelle étude.

L'étude menée par les universités de Lund et d'?rebro démontre aussi qu'une augmentation de 10 pc du nombre des immigrés en Suède stimulerait de près de 5 pc les exportations du pays nordique.

L'étude a porté sur environ 12.000 entreprises manufacturières suédoises et leurs transactions commerciales avec près de 170 pays.

La recherche est arrivée à la conclusion que le fait d'employer des travailleurs nés à l'étranger est la clé pour surmonter les barrières commerciales modernes.

"Dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, ce ne sont pas les tarifs ou les quotas qui entravent le commerce des entreprises, mais plutôt les barrières linguistiques et culturelles", a souligné l'économiste Andreas Hatzigeorgiou de l'Université de Lund, également conseiller de la ministre suédoise du Commerce.

"Vous devez avoir les bons contacts et accéder aux bons réseaux dans les pays où vous souhaitez exporter. Donc si vous avez une petite entreprise nordique qui veut exporter au Moyen-Orient, en Asie ou en Amérique latine, la tâche sera plus facile si vous avez des employés qui connaissent la langue et la culture (de ces pays, ndlr)", a-t-il expliqué.

"Ainsi, si vous augmentez le nombre total des immigrants en Suède de dix pc, l'effet moyen estimé sur les exportations correspondrait à 4,5 pc", a-t-il ajouté.

Une autre partie de l'étude portait sur les effets sur les entreprises individuelles, où l'impact était encore plus grand.

"En moyenne, chaque entreprise de fabrication en Suède qui embauche un immigrant supplémentaire augmente ses exportations vers ce pays d'un pc", selon l'économiste.

L'étude a également révélé que la plupart des immigrants instruits ont un effet plus important sur le commerce que les travailleurs peu qualifiés, mais la durée du temps qu'ils ont passé en Suède joue également un rôle prépondérant.

"L'éducation et les compétences sont bien sûr importantes pour la capacité des immigrés à diffuser l'information au sein des entreprises où ils sont embauchés", a affirmé Hatzigeorgiou.

12 nov. 2013

Source : MAP

Google+ Google+