vendredi 5 juillet 2024 04:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Nouveaux heurts entre police et migrants à Ryad: un mort

De nouveaux affrontements ont éclaté mercredi entre Saoudiens et clandestins, visés par une campagne de répression à travers le royaume, faisant un mort et 17 blessés, a annoncé la police.

La personne décédée était de nationalité soudanaise, selon la police, et les heurts se sont produits dans le quartier pauvre de Manfouha, déjà théâtre samedi de violences similaires qui avaient coûté la vie à trois Ethiopiens selon Addis Abeba.

Les autorités saoudiennes avaient fait état de deux morts dont un Saoudien dans ces émeutes à Manfouha, un quartier à forte population immigrée originaire notamment de la Corne de l'Afrique.

Mercredi, les clandestins ont "provoqué des émeutes, jetant des pierres sur les passants et les voitures", a précisé la police citée par l'agence saoudienne SPA. Les forces de l'ordre ont dû intervenir et la situation est désormais "sous contrôle", a-t-elle ajouté.

Après les heurts de samedi, des milliers d'immigrés illégaux se sont rendus à la police saoudienne.

Ces violences étaient les premières depuis que les autorités ont commencé à expulser massivement des clandestins après l'expiration d'un délai de sept mois qui leur a été donné pour qu'ils régularisent leur situation ou quittent le riche royaume pétrolier.

Depuis le 4 novembre, des patrouilles de police pourchassent les étrangers n'ayant pas régularisé leur situation, et beaucoup d'entre eux se terrent pour échapper à la prison ou aux amendes, ce qui affecte plusieurs secteurs d'activité économique.

Dans le cadre de la campagne en Arabie saoudite, plus de 900.000 étrangers en situation irrégulière ont quitté le royaume depuis le début 2013.

Le nombre d'immigrés est estimé à 9 millions de personnes sur quelque 27 millions d'habitants, et la nouvelle politique vise à favoriser l'emploi des Saoudiens dans le royaume, où le taux du chômage atteint 12,5%.

Rabat, 13 nov. 2013

Source : AFP

Google+ Google+