vendredi 5 juillet 2024 04:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Vers la mise en place d'un mécanisme permanent de concertation sur la nouvelle politique migratoire du Maroc (ministre)

Le gouvernement envisage de mettre en place un mécanisme permanent de concertation sur la nouvelle politique migratoire du Maroc, telle que déclinée par SM le Roi Mohammed VI, qui associera toutes les parties prenantes à cette question, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre délégué chargé des Marocains résident à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

La mise en oeuvre de cette politique "importante et largement saluée par la communauté internationale", requiert l'implication de toutes les parties concernées à travers des rencontres régulières entre le ministère et les acteurs associatifs, a ajouté M. Birou lors d'une rencontre avec des associations de la société civile.

Rappelant que le Maroc a toujours été une terre de migration, d'hospitalité et de brassage des cultures, le ministre a souligné que les orientations royales sur l'approche devant être adoptée pour la mise en oeuvre de cette nouvelle politique sont claires, mettant en avant l'importance de la dimension humanitaire et des droits de l'Homme dans la gestion de cette question.
L'opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier durera une année (2014) afin de toucher le plus grand nombre possible de migrants et réfugiés, a-t-il signalé, ajoutant que les candidats dont les demandes de régularisation auront fait l'objet de rejet seront en mesure de recourir à des commissions nationales statuant en appel, où le Conseil National Droits de l'Homme (CNDH) et les associations de la société civile joueront un rôle essentiel.

S'exprimant à cette occasion, le délégué ministériel aux droits de l'Homme, El Mahjoub El Hiba, a indiqué que la mise à niveau législative et institutionnelle en rapport avec cette nouvelle politique migratoire repose essentiellement sur la dimension des droits de l'Homme, les obligations internationales du Royaume et des meilleures pratiques usitées en la matière.

M. El Hiba a fait savoir qu'une commission a été mise en place au niveau de sa délégation pour rassembler les principaux documents référentiels (chartes et conventions internationales et régionales, mécanismes onusiens...) en vue de préparer un cadre de référence et s'ouvrir sur les meilleurs pratiques dans le domaine de la gestion des questions de la migration.

De son côté, le directeur du cabinet du président du CNDH, Abderrazak Elhannouchi, a souligné que les réunions du ministère avec les associations de la société civile traduisent la volonté politique pour la mise en oeuvre de la nouvelle Constitution qui appelle à l'implication des ONG et de la société civile dans l'élaboration des politiques publiques.

Il a, par la même occasion, indiqué que le CNDH apprécie hautement la volonté royale vis-à-vis du rapport thématique relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc ainsi que les efforts déployés par les organisations de la société civile dans le domaine de la protection des droits des migrants.

Le Maroc avait annoncé lundi dernier une opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier dans le Royaume, et ce du 1er janvier au 31 décembre 2014, dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations royales relatives à la nouvelle politique migratoire.

14 nov. 2013

Source : MAP

Google+ Google+