vendredi 5 juillet 2024 04:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Commission du dialogue national sur la société civile fait escale à Lyon

La Commission du dialogue national sur les prérogatives constitutionnelles de la société civile a fait escale, samedi à Lyon, première étape d'un cycle de consultations avec les acteurs associatifs de la Communauté marocaine installée en Europe occidentale.

Tenue dans les salons de l'hôtel de département, la rencontre, qui a réuni une soixantaine de représentants d'ONG de la région du sud de la France mais aussi de Paris et de l'Alsace, d'Italie, d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne, a été marquée par la participation du ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, Lahbib Choubani et du Président de la commission du dialogue, Ismail Alaoui qui, tour à tour, ont mis l'accent sur les solides liens de la communauté marocaine établie à l'étranger avec leur patrie.

Ils ont également exposé les objectifs de ce dialogue inclusif, qui vise à construire un partenariat élargi pour la gestion de la chose publique, dans le cadre de l'implémentation des dispositions de la nouvelle Constitution et de renforcer la démocratie participative en capitalisant sur les acquis et expertises de la société civile marocaine à travers la richesse des expériences de ses acteurs, notamment celle des Marocains du monde qui représentent 13 pour cent de la population nationale.

L'assistance a suivi par la suite des présentations concernant les étapes franchies par le dialogue, sa structuration et sa philosophie et les objectifs escomptés de cette consultation avec les Marocains du monde, qui vise à recueillir des propositions devant alimenter la future configuration du dispositif règlementaire, concernant notamment les associations.

Lors des débats, les intervenants, qui ont loué l'initiative de ce contact, ont été plus enclins à exposer les problèmes de la communauté et ses attentes notamment aux plans administratif (guichet unique), culturel (langue arabe et identité) et financier, en plaidant pour la tenue au Maroc d'une sorte d'assises des Marocains du Monde.

Les interventions ont également évoqué la méthodologie du dialogue et une faiblesse dans l'identification du tissu associatif marocain à l'étranger, appelant à une intensification de la communication et la mutualisation des moyens pour la facilitation des activités.

En clôture, le président de la commission, qui a salué la pertinence de certaines propositions, a regretté que les débats n'ont pas donné lieu à un échange sur la pratique associative dans les pays d'accueil et ses principes juridiques, notamment la pratique de la démocratie participative, en soulignant à cet égard, qu'hormis le cas suisse, la culture de la démocratie participative est méconnue dans plusieurs pays d'Europe occidentale, même si elle existe dans certains textes.

M. Ismail Alaoui a, d'autre part, salué la proposition relative à la tenue au Maroc d'assises des Marocains du Monde, sous l'égide du ministère chargé de la Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et celui des relations avec le parlement et la société civile.

Selon le président de la Commission, d'autres rencontres seront tenues avec les membres de la société civile de la communauté marocaine à l'étranger, mais les dates n'ont pas encore été arrêtées.

Lancé par le gouvernement en mars 2013, le Dialogue national sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles s'est assigné pour objectifs d'inventorier et analyser les dispositions de la Constitution traitant de la société civile, de réfléchir aux modalités de mise en convergence du corpus juridique marocain avec les dispositions pertinentes de la loi fondamentale et d'élaborer une charte nationale de la démocratie participative.

17 nov. 2013

Source : MAP

Google+ Google+