vendredi 5 juillet 2024 04:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Appel à la création de "l'Alliance africaine pour la migration et le développement" pour une meilleure coopération en matière migratoire (Forum)

Le Forum Medays 2013 a appelé, samedi à Tanger, à la création de "l'Alliance africaine pour la migration et le développement" afin de promouvoir une meilleure coopération en matière migratoire entre les pays africains.

Dans la "Déclaration de Tanger" sanctionnant les travaux de cette 6-ème édition du forum tenu sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les participants ont souligné l'importance d'associer à la concertation autour de ce dossier les acteurs étatiques, le secteur privé et la société civile, émettant le souhait de voir cette Alliance garantir le respect des droits fondamentaux des migrants issus des pays membres et faciliter les procédures de migration légale.

La déclaration a aussi plaidé pour une "réponse inclusive" aux risques de déstabilisation du Sahel par des groupes armés, à travers une stratégie réunissant les partenaires africains, maghrébins et européens.
"Dans ce cadre, il est nécessaire de mettre en œuvre un mécanisme de consultation et d'échange d'informations ainsi qu'un mécanisme d'alerte précoce pour lutter efficacement contre la porosité des frontières aux trafics de tous genres, notamment des drogues, des armes et des êtres humains", a affirmé la déclaration de Tanger.

Ce document final a relevé également l'importance de la Conférence régionale ministérielle sur la sécurité des frontières, tenue récemment à Rabat, et la pertinence de la création d'un centre régional de formation pour les officiers en charge de la sécurité des frontières dans les Etats de la région, ainsi que la mise en place d'un secrétariat régional, basé en Libye, chargé du suivi de la coopération régionale en matière de sécurité.

Le forum Medays a aussi appelé à soutenir l'Initiative arabe de paix, "comme seule solution en accord avec la légalité internationale, sur la base d'une solution à deux Etats souverains délimités par les frontières de 1967, avec Al Qods Acharif comme capitale de l'Etat palestinien, ainsi qu'un arrêt immédiat des colonisations".

Concernant les développements en Tunisie, la déclaration a fait appel à la responsabilité collective et au courage de tous les acteurs politiques pour permettre au berceau des révoltes arabes de réaliser le dessein originel du peuple tunisien".

Pour ce qui est de la Libye, la Déclaration de Tanger a souligné qu'une "mobilisation internationale en faveur de ce pays est nécessaire pour réussir une transition encore inachevée".

D'autre part, la Déclaration de Tanger a appelé, "une nouvelle fois, la communauté internationale, en particulier la Ligue Arabe, l'Union européenne et les Etats-Unis, à encourager toute initiative visant à relancer l'intégration maghrébine, se matérialisant par la tenue du Sommet des cinq chefs d'Etats du Grand Maghreb et la réouverture des frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc.

Sur le plan de l'énergie et des questions environnementales, la déclaration a plaidé pour le soutien de la transition énergétique dans les pays du Sud vers les énergies renouvelables et la sensibilisation des citoyens du Sud aux problématiques environnementales, insistant sur la nécessité pour les Etats de sauter le pas de cette transition de manière coordonnée et coopérative à l'échelle globale ou, à défaut, à l'échelle régionale.

Cette 6ème édition du Forum Medays (13-16 novembre) a réuni quelque 140 intervenants en provenance de 52 pays autour du thème "Quelles émergences dans un monde instable".

Le Grand Prix du Forum a été attribué, mercredi soir à Tanger, à l'ancien président du Mali, Dioncounda Traoré, pour le rôle qu'il a joué dans le succès du processus de transition politique dans son pays.

Le Prix de l'initiative politique du Forum a été remis, quant à lui, à Mona Makram Ebeid, ancienne parlementaire égyptienne, pour "le combat qu'elle mène dans son pays pour la promotion des droits des femmes et des Coptes".

Les panels de cette rencontre ont abordé un bon nombre de sujets d'actualité, dont la situation en Afrique et dans le monde arabe après le Printemps arabe, la situation dans le continent africain avec ses émergences et ses fragilités aux niveaux économique, sécuritaire, et de la gouvernance, ainsi que la crise au Sahel, illustrée par les cas du Mali et de la Centrafrique, en plus de deux focus sur la crise en Syrie et en Libye.(MAP).

17 nov. 2013

Source : MAP

Google+ Google+