vendredi 5 juillet 2024 04:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Marocains d'Aix-les-Bains commémorent l'anniversaire de l'indépendance

La communauté marocaine de la ville française d'Aix-les-Bains a organisé, samedi, une journée commémorative du 58e anniversaire de l'indépendance, marquée par une cérémonie devant le mémorial Mohammed V bâti en hommage au Père de la Nation.

Ce mémorial, inauguré en 2005 par SAR la Princesse Lalla Hasna à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance, est une grande fontaine située au cœur de la cité où s'étaient déroulés les pourparlers franco-marocains qui avaient mis fin au protectorat.

Il s'agit en effet d'un édifice réalisé sous le patronage de la cité française par les artisans de Fès, avec le concours du Centre régional du tourisme (CRT).

Organisée à l'initiative de l'association des Marocains du bassin aixois en partenariat avec le consulat du Royaume à Lyon et le réseau associatif MDM, cette journée franco-marocaine a été rehaussée par une conférence sur le thème "Mohammed V: du compagnon de la libération au Père de l'indépendance", animée par Jilali El Adnani, professeur d'histoire à l'université de Provence.

Ce chercheur a mis en évidence les moments forts de l'exil forcé de Feu SM Mohammed V, un fait historique qui a sonné définitivement le glas du protectorat français.

La clairvoyance du défunt Souverain et son engagement pour l'unité et l'indépendance du Royaume sont riches d'enseignements pour les Marocains d'aujourd'hui, plus que jamais appelés à resserrer les rangs et à défendre les grandes causes de la nation, a-t-il fait valoir.

La journée du 16 novembre 1955, qui marqua le retour de Feu SM Mohammed V en signe d'émancipation du pays du joug du colonialisme, fut le point de départ d'une longue marche vers le parachèvement de l'intégrité territoriale et la modernisation institutionnelle, politique, économique, sociale et culturelle.

Par la même occasion, l'accent a été mis sur la nécessaire implication des acteurs et du tissu associatif de la communauté marocaine établie à l'étranger en général, particulièrement en France, dans la dynamique de consolidation des relations entre le Royaume et l'Hexagone.

L'assistance, dont des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, du département chargé des Marocains résidant à l'étranger et du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a plaidé pour un nouvel élan de l'action associative afin de faire face aux manœuvres des adversaires du Maroc, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.

Lors de cette journée, les participants ont effectué une visite à l'Hôtel qui avait abrité les négociations ayant conduit à l'indépendance du Royaume, avant d'assister à la projection du film documentaire "Mémoire d'exil" de la journaliste Samira Sitail.

Ce documentaire revient sur l'histoire de l'exil de feu SM Mohammed V et de l'illustre famille royale, en relatant des pages entières de la vie quotidienne du défunt souverain à Madagascar. Il met en évidence les circonstances et les péripéties de cette époque charnière de l'histoire du Maroc et recueille les témoignages d'une pléiade de personnalités et de chercheurs de divers horizons.

17 nov. 2013

Source : MAP

Google+ Google+