L’association la Cimade Mayotte organise le vendredi 29 novembre prochain l’édition 2013 de son festival national le Migrant’Scène.
A travers cet évènement, la Cimade souhaite témoigner de la richesse et de la diversité des parcours de ces femmes contraintes à l’exil.
Pour illustrer ce thème, Anne Groisard a recueilli des témoignages vidéo qui seront diffusés à 19h, une projection suivie du documentaire lauréat du Prix Jeunes 2013 du Cinéma du Réel, Kelly, de Stéphanie Régnier.
Depuis la création du festival à Toulouse en 1999, la Cimade propose chaque année deux semaines d’événements, de rencontres, de débats et de fêtes autour du thème des migrations.
Cette année, Migrant'scène part à la découverte des migrations au féminin. Elles sont 100 millions dans le monde, représentant « la moitié (souvent oubliée) des migrants qui se croisent sur la planète » expliquent les organisateurs pour justifier le thème choisi pour cette année. « En tant que femmes, elles se heurtent à des discriminations spécifiques. Mais au-delà, la diversité de leurs parcours bouleverse nos préjugés ».
Du 15 novembre au 1er décembre, plus de deux cents programmations se dérouleront dans une quarantaine de villes à travers la France, et à Rabat au Maroc.
A Mayotte, Migrant Scène 2013 se déroulera à la MJC de M’Tsapéré, le vendredi 29 novembre à partir de 19h.
21 Novembre 2013
Source : malango