vendredi 5 juillet 2024 04:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Migration au Féminin

L’association la Cimade Mayotte organise le vendredi 29 novembre prochain l’édition 2013 de son festival national le Migrant’Scène.

A travers cet évènement, la Cimade souhaite témoigner de la richesse et de la diversité des parcours de ces femmes contraintes à l’exil.

Pour illustrer ce thème, Anne Groisard a recueilli des témoignages vidéo qui seront diffusés à 19h, une projection suivie du documentaire lauréat du Prix Jeunes 2013 du Cinéma du Réel, Kelly, de Stéphanie Régnier.

Depuis la création du festival à Toulouse en 1999, la Cimade propose chaque année deux semaines d’événements, de rencontres, de débats et de fêtes autour du thème des migrations.

Cette année, Migrant'scène part à la découverte des migrations au féminin. Elles sont 100 millions dans le monde, représentant « la moitié (souvent oubliée) des migrants qui se croisent sur la planète » expliquent les organisateurs pour justifier le thème choisi pour cette année. « En tant que femmes, elles se heurtent à des discriminations spécifiques. Mais au-delà, la diversité de leurs parcours bouleverse nos préjugés ».

Du 15 novembre au 1er décembre, plus de deux cents programmations se dérouleront dans une quarantaine de villes à travers la France, et à Rabat au Maroc.

A Mayotte, Migrant Scène 2013 se déroulera à la MJC de M’Tsapéré, le vendredi 29 novembre à partir de 19h.

21 Novembre 2013

Source : malango

 

Google+ Google+